le 04/04/2013 à 22h14

OM : le club regarde vers le Portugal pour son marché d'été

José Anigo et Vincent Labrune auraient des pistes au Portugal.
Contraint de gérer leurs dépenses avec parcimonie, les recruteurs phocéens scruteraient au Portugal. C'est en tout cas ce que laissent penser les nombreuses pistes évoquées ces dernières semaines du côté de la Canebière.

«Les très grandes stars internationales, je suis désolé, mais nous n'avons plus les moyens.» Les propos du président marseillais Vincent Labrune dans L'Équipe le 9 mars dernier étaient sans équivoque. L'OM ne peut plus recruter ailleurs que dans des équipes du championnat de France (Kadir est par exemple arrivé en provenance de Valenciennes en janvier) ou dans des championnats moins cotés (Modou Sougou, autre recrue hivernale, jouait en Roumanie, au CFR Cluj).

Quatre joueurs du Portugal évoqués en trois mois

Dans cette optique, les dirigeants olympiens semblent avoir fait du Portugal leur nouveau terrain de chasse. Depuis trois mois, de nombreuses rumeurs de transferts concernent en effet des joueurs de Liga Sagres. Il y eut d'abord le Brésilien Jefferson (Estoril), dont on a cru un moment cet hiver qu'il viendrait doubler le poste d'arrière gauche, occupé à l'heure actuelle par le seul Jérémy Morel. Ce fut ensuite au tour de l'attaquant du Vitoria Guimarães Amido Baldé, 1,93 m, de susciter, selon la presse lusitanienne, l'intérêt de l'OM.

La série s'est poursuivie avec Nabil Ghilas, 22 ans, né à Marseille et auteur d'une saison convaincante sous les couleurs de Moreirense (11 buts en 24 journées de championnat). La dernière piste portugaise, évoquée ce jeudi par le quotidien A Bola, mène cette fois à l'ailier gauche du Sporting Lisbonne Diego Capel (25 ans), passé par le FC Séville et international espagnol à deux reprises.

André Ayew sur le départ

Toutes ces rumeurs ne se concrétiseront pas. Mais elles traduisent la nouvelle politique de recrutement marseillaise, désormais axée sur les bonnes affaires qu'offre un championnat certes moins exposé que l'Angleterre ou l'Espagne, mais compétitif. À travers elles se dessinent également les besoins de l'OM pour la saison prochaine : un arrière gauche - Morel n'a jamais fait l'unanimité - et un attaquant ou ailier gauche. Le signe avant-coureur d'un départ d'André Ayew cet été ?

Et vous, que vous inspirent ces rumeurs de transferts ? Traduisent-elles selon vous un manque d'ambitions de l'OM ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 04/04/2013 à 22h14
Ça a fait le BUZZ actuellement