le 05/04/2013 à 11h45

PSG : le club s'attaque à présent à ses jeunes pépites !

Ongenda a joué avec le PSG face à Arras en Coupe de France
Les stars sont de plus en plus nombreuses au Paris Saint-Germain depuis l'arrivée des Qataris, mais la formation reste une donnée importante dans les projets du club de la capitale. Les dirigeants parisiens vont s'activer ces prochains jours pour quatre de leurs meilleurs jeunes talents.

«Notre objectif dans dix ans, c'est de n'avoir que des joueurs français dans notre effectif grâce au travail du centre de formation». Si le Paris Saint-Germain recrute des stars depuis deux saisons pour se faire rapidement une place parmi les meilleurs clubs européens, le président Nasser Al-Khelaifi rappelait récemment l'importance du centre de formation pour les projets du club de la capitale.

Pour le moment, difficile d'imaginer des jeunes se faire une place dans l'effectif parisien actuel. Le prêt du milieu de terrain Adrien Rabiot à Toulouse l'hiver dernier en est la preuve. Mais l'absence d'option d'achat prouve toutefois que le Paris SG compte pour le moment sur lui pour les années à venir. Selon le quotidien Le Parisien, quatre jeunes pourraient d'ailleurs signer leur premier contrat professionnel dans les prochains jours.

Ongenda, ça coince

L'attaquant Hervin Ongenda (17 ans), le défenseur Antoine Conte (19 ans), le milieu Kingsley Coman (16 ans) et le gardien Mike Maignan (17 ans), discutent avec le club de la capitale à propos d'un bail de trois ans alors que leur contrat d'aspirant arrive à terme. Le PSG aurait toutefois jusqu'au 30 avril pour boucler ces dossiers. Si les trois derniers cités devraient s'engager sans hésitation, la tendance est différente pour Ongenda.

A l'image de Conte (14 minutes) et Coman (4 minutes), Ongenda a eu l'occasion d'enfiler le maillot de l'équipe première pour disputer dix minutes cette saison. L'intérêt de plusieurs clubs anglais, italiens et espagnols pourrait toutefois semer le doute dans la tête du jeune Parisien selon le quotidien régional. Douterait-il de ses chances de jouer régulièrement avec Paris dans les années à venir alors que des stars sont sans cesse annoncées en attaque ? S'il décide en tout cas de ne pas prolonger, ces formations devront toutefois débourser 500 000 euros pour payer son indemnité de formation.

Et vous, pensez-vous que le PSG pourra réellement s'appuyer sur la formation à l'avenir ? Croyez-vous à l'effectif 100% français annoncé par Al-Khelaifi ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/04/2013 à 11h45
Ça a fait le BUZZ actuellement