le 05/04/2013 à 14h05

Transfert : Barton a-t-il définitivement brisé son avenir à l'OM ?

L'avenir de Barton à l'OM s'est assombri
Pointé du doigt après ses récents dérapages sur Twitter et convoqué par le CNE, Joey Barton vient sans doute de dire adieu à ses derniers espoirs de prolonger l'aventure avec l'Olympique de Marseille l'été prochain.

Depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille l'été dernier, Joey Barton avait tenu à redorer son image. Calme et discipliné sur les terrains, le milieu anglais donnait en plus satisfaction à Elie Baup, qui n'a pas hésité à le titulariser à 16 reprises en championnat. Mais depuis quelques semaines, l'ancien Magpie a pris la mauvaise habitude de s'offrir quelques clashs sur Twitter. Le dernier en date face à Thiago Silva cette semaine est sans doute celui de trop.

En qualifiant mercredi le défenseur central du Paris Saint-Germain de «transsexuel obèse», Barton s'est attiré les foudres des observateurs et a été convoqué le lundi 15 avril par le Comité national de l'éthique. L'OM a part ailleurs dû présenter ses excuses à un PSG outré par les déclarations de l'Anglais. Son attitude commence visiblement à agacer au sein du club phocéen.

Anigo est intervenu

«Chacun est responsable de ses actes et de sa communication quand il quitte la Commanderie. Ma responsabilité se limite au terrain, et il tient un rôle important dans le jeu. Après, il y a un patron au-dessus de moi, un directeur sportif» , a déclaré Elie Baup mercredi. Un message envoyé à ses dirigeants pour calmer le joueur ? Le communiqué de l'OM interviendra en tout cas le lendemain...

José Anigo avait visiblement bien saisi le message de son entraîneur. «J'ai vu Joey (mercredi), et je lui ai demandé d'arrêter cette histoire avec Thiago Silva. Il s'est engagé à ne plus polémiquer sur le sujet» , a affirmé le directeur sportif marseillais au quotidien Le Parisien. Reste à savoir si Barton tiendra parole alors qu'il s'est fait de nombreux ennemis.

L'OM ne devrait pas prolonger l'expérience

«On nous a expliqué après que c'était un bon joueur. Je le cherche encore, ce bon joueur ! Si l'OM pensait encore le faire prolonger, avec cette polémique en plus, il n'y a plus aucune raison de le garder, sportivement parlant» , s'est emporté Eric Di Meco sur RMC. Effectivement, avec cet épisode de plus, il semble difficile de voir un avenir pour Barton à Marseille à la fin de son prêt.

S'il a répété de nombreuses fois vouloir poursuivre sa carrière sur la Canebière, Barton peut sans doute déjà préparer ses valises. L'OM devrait à présent être convaincu que débuter des négociations pour un transfert définitif l'été prochain avec un salaire mensuel à payer de 320 000 euros n'est finalement pas une bonne idée...

Et vous, pensez-vous que l'OM doit laisser filer Barton l'été prochain ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/04/2013 à 14h05
Ça a fait le BUZZ actuellement