le 07/04/2013 à 09h07

Barça : le Camp Nou fête le retour d'Abidal !

Abidal a remplacé Piqué à la 69e minute
Le Camp Nou n'a pas fêté que la victoire du FC Barcelone face au Real Majorque (5-0) samedi soir. Près d'un an après sa greffe du foie, Eric Abidal a fait son retour en match officiel sous le maillot du Barça. Un instant d'émotion.

Eric Abidal a donc remporté son combat. Opéré le 10 avril 2012 d'une greffe du foie, le défenseur français a fait son retour en match officiel avec le FC Barcelone samedi face au Real Majorque (5-0). Entré à la 69e minute pour remplacer Gerard Piqué, l'international français a eu le droit à une émouvante ovation d'un Camp Nou debout pour applaudir longuement ce retour en scandant des "Abi, Abi" .

Plus de 400 jours sans compétition

«Depuis le temps ! Mercredi, ça va faire un an. J'ai lutté énormément, j'ai eu beaucoup d'aide pendant cette année. Le plus important, ce sont ma femme, mes parents, mes amis. Sans eux je pense que je n'aurais pas été là et je n'aurais pas repris le football» , a déclaré l'ancien Lyonnais après la rencontre dans des propos rapportés par RMC. Cela faisait plus de 400 jours qu'Abidal n'avait pas foulé un terrain en compétition, depuis le match face à l'Allemagne avec l'équipe de France, le 28 février 2012.

De retour sur les terrains d'entraînement en octobre, Abidal avait d'abord effectué des séances individuelles avant de retrouver ses coéquipiers en décembre dernier. Il n'avait toutefois pas voulu prendre de risques après avoir reçu le feu vert des médecins et avait préparé minutieusement son retour avec notamment un match amical face à Istres au mois de mars. Samedi, son pari était enfin réussi.

Abidal prêt pour Paris ?

«C'était un moment unique, j'ai vraiment profité des 22 minutes. Je suis vraiment content. Maintenant je suis à la disposition de l'entraîneur. J'avais un objectif qui était de pouvoir revenir. Aujourd'hui c'est fait donc j'essaye de voir un peu plus devant. C'est l'entraîneur qui décide mais je suis à son entière disposition» , a-t-il indiqué. Reste à savoir si Tito Vilanova alignera Abidal face au Paris Saint-Germain en quart de finale retour de la Ligue des Champions, mercredi.

C'est sans doute encore un peu trop tôt. Le défenseur blaugrana a montré une certaine prudence logique lors de son entrée en jeu et s'est contenté de jouer simple sans prendre de risque. En manque de repères, il n'est sans doute pas encore prêt pour un tel match et Marc Bartra devrait débuter aux côtés de Piqué. Cependant, ce retour d'Abidal apportera sans doute un supplément d'âme à un Barça revanchard.

L'ovation du Camp Nou pour Abidal (après la pub éventuelle)

Et vous, que vous inspire ce retour d'Abidal ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 07/04/2013 à 09h07
Ça a fait le BUZZ actuellement