le 07/04/2013 à 11h09

Lille : une nouvelle vague de départs à prévoir ?

Payet pourrait être obligé de quitter le LOSC cet été
Le président du LOSC Michel Seydoux s'inquiète de la taxe à 75% qui pourrait faire des ravages au sein du club nordiste alors que les Dogues ont déjà prévu de réduire fortement leur masse salariale cet été. De nombreux départs seraient alors à prévoir.

Après une première partie de saison compliquée, Lille a su relever la tête. Un redressement qui se traduit par une belle remontée au classement avec une 6e place et l'espoir de décrocher un ticket pour l'Europe avec les six victoires obtenues lors des sept derniers matchs de championnat. Pourtant, les dirigeants nordistes n'ont pas vraiment de quoi se réjouir puisque le flou règne au sein du club.

M. Seydoux - «je vais le trouver où l'argent ?»

Alors qu'il souhaite vendre le club, Michel Seydoux ne cache pas son inquiétude face au projet de taxe à 75%. «Il n'y a plus d'acheteurs. Je n'étais pas en négociations, mais l'attractivité du club est passée de faible à catastrophique. (...) Je vais le trouver où l'argent ? Si, demain, je dois passer devant la DNCG, je fais comment ? Pour donner un exemple concret aux gens, je vais être obligé de doubler le prix des places au Grand Stade la saison prochaine, en espérant garder le même nombre de spectateurs» , a déclaré le président du LOSC dans L'Equipe.

Les supporters lillois sont donc prévenus, ils devront sans doute mettre la main à la poche pour continuer à suivre leur formation. Mais la hausse du prix des billets ne sera pas la seule conséquence puisque les Dogues devront limiter leurs dépenses. Alors que le club avait déjà prévu de réduire sa masse salariale la saison prochaine, la taxe à 75% provoquera sans doute bien plus de départs que prévu.

Kalou, Payet, Basa, Chedjou... poussés vers la sortie ?

«On ne pourra plus garder les talents confirmés. Et les clubs étrangers vont nous prendre nos joueurs au rabais. Car quand tout se casse la gueule, vous bradez» , a confié Seydoux. La première victime dans l'effectif sera sans doute Salomon Kalou, qui semblait vouloir rester encore un an après son net regain de forme. Son salaire estimé à 2,4 millions d'euros net par an sera trop lourd pour le club. Si la taxe vient à se confirmer, d'autres joueurs seront sans doute poussés vers la sortie.

D'après L'Equipe, des éléments importants comme Dimitri Payet et Marko Basa pourraient faire leurs valises. Annoncé notamment sur les tablettes de Newcastle, Valence et Galatasaray, Aurélien Chedjou est également un joueur sur le départ. Trop régulièrement blessé et peu efficace cette saison, Tulio De Melo sera certainement vendu à un an du terme de son contrat. Enfin, le prometteur Lucas Digne pourrait aussi faire entrer de l'argent frais dans les caisses alors que les plus grands clubs européens sont à l'affût. Pas vraiment rassurant...

Et vous, que pensez-vous de l'avenir du LOSC ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 07/04/2013 à 11h09
Ça a fait le BUZZ actuellement