le 08/04/2013 à 19h54

Lyon : à quoi est due la débandade ?

Bafétimbi Gomis, une fois de plus muet à Reims (1-0) dimanche...
Battu sur la pelouse du Stade de Reims (1-0) dimanche, l'Olympique Lyonnais en est à trois défaites consécutives en championnat. La qualification pour la prochaine Champions League qui lui semblait promise est aujourd'hui en péril. Comment expliquer ce trou noir ?

«Ce soir, OL-Sochaux à 21 heures, le match qu'il faut gagner pour continuer de rêver (...) !!!» Le tweet du président lyonnais Jean-Michel Aulas, posté il y a une semaine, prête aujourd'hui à sourire. Non seulement les hommes de Rémi Garde ont-ils perdu contre les Lionceaux (1-2), mais ils se sont également inclinés hier à Reims (1-0). Les rêves de titre se sont depuis transformés en cauchemar : Lyon est désormais quatrième derrière son rival Saint-Étienne.

Un mercato mal géré

Pour beaucoup, le mercato est à l'origine de cette soudaine cassure au sein de l'effectif lyonnais. D'abord parce qu'en se séparant de Fabian Monzon, parti à Fluminense, et de Michel Bastos, prêté à Schalke 04, l'OL s'est dépeuplé sur le côté gauche, ce qui contraint aujourd'hui l'entraîneur Rémi Garde à y faire jouer Lisandro Lopez, contre la volonté de l'Argentin. Les prestations de "Licha" s'en ressentent, même s'il n'a pas non plus brillé dans l'axe dernièrement...

En affichant tout haut son désir de se séparer de Bafétimbi Gomis, voire de Lisandro lui-même, au mois de janvier, le président Aulas aurait en outre cassé la dynamique de son groupe : un joueur qui ne se sent pas désiré est un joueur moins efficace sur le terrain. Il suffit de comparer le rendement de Gomis depuis la trêve (11 buts lors des matchs allers, deux depuis) pour s'en rendre compte.

Garde trop conservateur ?

La gestion de son équipe par Rémi Garde est également pointée du doigt. Est notamment reproché au technicien de reconduire systématiquement les mêmes joueurs, se privant au passage d'éléments expérimentés ou frais tels qu'Arnold Mvuemba, Jimmy Briand, Fabian Monzon avant son départ ou Yoann Gourcuff hors de ses périodes de blessures.

Ses choix tactiques sont également contestés depuis qu'il avait aligné un onze très défensif face à l'OM (0-0) il y a un mois. Cette stratégie pourrait toutefois bientôt évoluer car désormais, Lyon ne doit plus "défendre" sa place sur le podium, mais la récupérer.

Et vous, à quoi attribuez-vous la mauvaise passe lyonnaise ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 08/04/2013 à 19h54
Ça a fait le BUZZ actuellement