le 10/04/2013 à 14h19

OM : Lucas Mendes, la bonne pioche qui aurait pu échapper aux Marseillais

Lucas Mendes s'est rapidement imposé à l'OM
Arrivé à l'Olympique de Marseille l'été dernier, Lucas Mendes est devenu un titulaire indiscutable dans le système d'Elie Baup. Attendu au départ pour dépanner à gauche, le Brésilien s'est finalement solidement installé dans l'axe.

Ces dernières saisons, l'Olympique de Marseille a décidé d'opter pour une nouvelle stratégie de recrutement. Plus question de s'offrir des joueurs à coups de dizaine de millions d'euros, désormais les dirigeants marseillais veulent recruter des joueurs à bas prix capables de monter en puissance sous le maillot olympien. Une formule qui marche par exemple très bien du côté du FC Porto.

J.-P. Durand - «Mendes était différent»

A l'image du club portugais, l'OM a activé sa filière brésilienne l'été dernier pour renforcer son secteur défensif. Une recherche qui a débouché sur l'arrivée de Lucas Mendes. Pourtant, le Brésilien aurait pu échapper au club phocéen. «D'habitude, je ne regarde pas trop les latéraux brésiliens car ils ne pensent qu'à attaquer. Mendes était différent. Doté d'un bon jeu de tête, facile balle au pied, il défendait bien, de manière intelligente, était concentré. Je me suis renseigné et j'ai appris qu'il était défenseur central de formation» , a confié Jean-Philippe Durand à La Provence.

Une bonne pioche pour 2 millions d'euros puisque l'Auriverde s'est solidement installé en charnière centrale aux côtés de Nicolas Nkoulou alors qu'il était au départ attendu pour suppléer Jérémy Morel dans le couloir gauche. Ses prestations rassurantes dans l'axe ont toutefois convaincu Elie Baup qui a donc choisi dans le même temps de laisser régulièrement Souleymane Diawara sur le banc depuis son retour de blessure.

Mendes n'est pas «un farfelu»

Force est de constater que la formule est efficace et commence à porter ses fruits puisque l'OM n'a pas encaissé de but en championnat lors des quatre dernières rencontres. Si les Olympiens sont parfois raillés pour leur faible différence de buts (+4) malgré leur deuxième place au classement, la défense marseillaise a eu un grand rôle dans les nombreuses victoires étriquées obtenues, qui ramènent quand même les trois points.

Relativement discret en dehors des terrains, Mendes commence donc à en imposer sur les pelouses. C'est d'ailleurs tout ce que lui demande l'OM. «Je me suis également renseigné sur son profil. Il était fiancé, très pro. Il avait un bon caractère, aussi. Ce n'est pas un farfelu» , a indiqué Durand. Visiblement, ce n'était donc pas ce dernier qui était chargé du recrutement de Joey Barton...

Et vous, que pensez-vous des prestations de Mendes à l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/04/2013 à 14h19
Ça a fait le BUZZ actuellement