le 12/04/2013 à 08h56

Lyon : Gourcuff, le malaise est profond...

Gourcuff ne devrait pas souvent quitter le banc en cette fin de saison
Plus utilisé par Rémi Garde, Yoann Gourcuff n'a plus vraiment la confiance de son entraîneur en cette fin de saison. Le milieu offensif a visiblement créé un grand malaise au sein de l'Olympique Lyonnais, qui devrait chercher à s'en débarrasser absolument durant le prochain mercato.

Depuis son retour de blessure, Yoann Gourcuff n'a évolué que 62 minutes face à Bastia (4-1), le 16 mars dernier. Une performance décevante qui semble avoir définitivement scellé l'avenir de l'international français au sein de l'Olympique Lyonnais. Déçu, Rémi Garde ne ferait plus confiance à son joueur et les relations entre les deux hommes seraient tendues, selon RMC.

Autant dire que la fin de saison risque d'être longue pour Gourcuff, qui ne devrait pas voir son temps de jeu grimper lors des sept dernières journées de championnat. Pas vraiment une bonne nouvelle pour Jean-Michel Aulas qui aimerait que l'ancien Bordelais joue davantage dans l'optique d'une vente. Le président des Gones ne se montre toutefois pas tendre avec un joueur acheté 22 millions d'euros (hors bonus) et qu'il qualifierait en privé de «catastrophe économique, sa plus grosse erreur en tant que président de l'OL» , d'après la radio française.

Gasset conseille un départ à l'étranger

Selon son entourage, Aulas ferait tout de même encore un peu confiance à Gourcuff, mais la fracture avec le staff semble trop profonde pour espérer assister à une fin heureuse. Les membres du staff médical et technique du club rhodanien ne soutiendraient plus non plus le natif de Ploemeur. Autant dire que ce dernier n'a jamais semblé aussi proche d'un départ.

«Qu'il aille à l'étranger pour qu'on le laisse tranquille. En France, dès qu'il se met torse nu, tout le monde le prend en photo. Qu'il retrouve la joie de jouer qu'il doit avoir à son âge» , a lancé Jean-Louis Gasset au micro de RMC. Arsenal, le FC Séville, l'Atletico Madrid et Liverpool, seraient d'ailleurs toujours intéressés. Reste à savoir si l'une de ces formations fera une offre assez convaincante cet été pour s'offrir Gourcuff, dont l'avenir se dessine désormais loin de Lyon...

Et vous, pensez-vous que Gourcuff devrait partir à l'étranger ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/04/2013 à 08h56
Ça a fait le BUZZ actuellement