le 13/04/2013 à 11h00

Lille : si Rudi Garcia s'en va, ses dirigeants ont déjà quatre pistes...

Rudi Garcia a pris place sur le banc du LOSC en 2008.
Arrivé aux commandes du LOSC en 2008 après le départ de Claude Puel, Rudi Garcia paraît aujourd'hui indéboulonnable. Sauf si lui-même décidait de répondre aux sirènes espagnoles, ce que ses dirigeants ont déjà anticipé.

Dire qu'en juin 2009, Rudi Garcia avait été démis de ses fonctions d'entraîneur du LOSC pendant... quinze jours, suite à une incompatibilité d'humeur avec le directeur général Xavier Thuilot. Le président lillois Michel Seydoux, qui l'avait finalement rappelé, n'a pas eu à regretter son choix : depuis, le LOSC a signé le doublé en 2011 et s'est installé comme l'une des places fortes du football français. Pourrait-il perdre son entraîneur porte-bonheur en fin de saison ?

Déjà quatre noms pour le remplacer

À en croire L'Équipe, les dirigeants nordistes redoutent une telle perspective. Une récente réunion entre les deux camps n'aurait pas permis à l'état-major du club de se faire une idée précise des intentions du technicien. D'origine espagnole, Rudi Garcia aurait en effet quelques touches de l'autre côté des Pyrénées, notamment au FC Séville, actuel dixième de Liga, voire au FC Valence, encore en course pour une qualification en Ligue des Champions.

Pour parer le départ éventuel de l'ancien coach manceau, les Dogues auraient déjà établi une liste de successeurs potentiels. Sur celle-ci figureraient les noms de Philippe Montanier, qui mène pour l'instant la Real Sociedad à la quatrième place du championnat d'Espagne, René Girard, qui quittera Montpellier en fin de saison, le Bordelais Francis Gillot, passé par... le RC Lens, mais aussi le Suisse Lucien Favre (Borussia Mönchengladbach), dont le nom avait circulé avec insistance du côté de l'OM l'été dernier, avant qu'Élie Baup ne soit nommé.

Une place en Champions League pourrait tout changer

L'avenir de Rudi Garcia à la tête du LOSC dépendra sans doute des résultats de l'équipe d'ici la fin du championnat. Actuellement cinquièmes de Ligue 1, les coéquipiers de Dimitri Payet ont la possibilité, s'ils battent Marseille dimanche soir, de revenir à deux longueurs de la deuxième place. Nul doute qu'une qualification directe pour la Ligue des Champions inciterait Rudi Garcia a prolonger son séjour dans le Nord, lui dont le contrat s'achève en juin 2014.

Et vous, que vous inspire le départ éventuel de Rudi Garcia ? Quel entraîneur ferait selon vous un bon remplaçant ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 13/04/2013 à 11h00
Ça a fait le BUZZ actuellement