le 14/04/2013 à 19h02

L'OL retrouve le sourire - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 3-1 TFC)

Clément Grenier, buteur et passeur décisif pour l'OL ce dimanche.
Vainqueur de Toulouse 3-1 au terme d'une prestation solide, l'Olympique Lyonnais a retrouvé le sourire et sa place sur le podium ce dimanche. Rémi Garde peut être soulagé.

«Quelque chose s'est cassé», avouait Rémi Garde après la défaite de son équipe à Reims (0-1), le week-end dernier. L'entraîneur lyonnais peut être soulagé. L'OL, au terme d'une prestation solide, s'est remis dans le sens de la marche en dominant Toulouse ce dimanche (3-1).

Grenier buteur et passeur décisif

Les Gones prenaient cette rencontre par le bon bout. Dominateurs, les Rhodaniens ouvraient rapidement le score par Grenier (1-0, 8e). Après avoir concédé ce but, les Violets relevaient néanmoins la tête et finissaient par égaliser, par Ben Yedder après un joli travail de Braaten (1-1, 28e). Après la sortie sur blessure de Lacazette, remplacé par Gomis, le TFC se montrait de nouveau dangereux, mais Tabanou ne trouvait pas le cadre de la tête.

Fofana, une entrée remarquée

En deuxième période, les Lyonnais reprenaient le contrôle des opérations, et l'avantage par Koné, sur une merveille de centre de Grenier (2-1, 49e). Puis servi par Lisandro sur le côté droit, Fofana, entré à la pause à la place d'un Réveillère en grosse difficulté, offrait un caviar à Gomis (3-1, 63e). Après 3 défaites consécutives, l'OL retrouve le chemin du succès. Et sa place sur le podium.

La note du match : 6/10

En inscrivant trois buts, les Lyonnais ont été récompensés de leurs intentions offensives. Un match plutôt agréable à suivre à Gerland.

Les buts

- Sur le côté gauche, Lacazette prend à revers la défense toulousaine. L'attaquant lyonnais centre au second poteau pour Grenier qui se jette pour marquer (1-0, 8e).

-Sur le côté gauche, Braaten s'amuse avec Réveillère avant de servir en retrait Ben Yedder qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (1-1, 28e).

- Au point de corner, Grenier adresse une merveille de centre au second poteau pour la tête de Koné, qui ne laisse aucune chance à Blondel (2-1, 49e).

- Servi par Lisandro sur le côté droit, Fofana sert parfaitement en retrait Gomis qui loge sa frappe du droit hors de portée de Blondel (3-1, 63e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Clément Grenier (7,5/10)

Buteur puis passeur décisif, le milieu de terrain lyonnais aura fait admirer sa technique ce dimanche. Le grand artisan de ce succès des Gones.

LYON :

Rémy Vercoutre (5) : battu sur le but de Ben Yedder, peu sollicité le reste du temps.

Anthony Réveillère (3) : encore juste physiquement, il s'est fait manger par Braaten sur le but de Ben Yedder. En grosse difficulté, il a cédé sa place à la pause à Gueïda Fofana (7), plus solide à son poste et passeur décisif pour Gomis.

Bakary Koné (6) : match solide de l'ancien Guingampais, buteur sur un joli coup de tête en début de seconde période.

Samuel Umtiti (6) : prestation sérieuse du jeune défenseur lyonnais, auteur de plusieurs bonnes interventions.

Mouhamadou Dabo (5) : parfois embêté par Braaten, le latéral gauche lyonnais s'est contenté de bloquer son couloir.

Maxime Gonalons (6) : présent à la récupération, le capitaine des Gones a fourni de gros efforts dans l'entrejeu.

Clément Grenier (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jimmy Briand (5) : quelques accélérations sur son côté droit, il aura pesé sur la défense toulousaine sans réellement parvenir à faire la différence. Remplacé à la 84e minute par Yassine Benzia (non noté).

Yoann Gourcuff (5,5) : de l'envie, mais aussi du déchet technique, le meneur de jeu lyonnais s'est montré plus incisif après le repos.

Alexandre Lacazette (non noté) : passeur décisif pour Grenier, il doit céder sa place en raison d'une blessure à la 32e minute à Bafetimbi Gomis (5,5), buteur sur sa seule occasion franche peu après l'heure de jeu.

Lisandro Lopez (6) : beaucoup d'efforts défensifs de la part de l'Argentin mais un match assez discret offensivement, même s'il est à l'origine du but de Gomis en servant parfaitement Fofana.

TOULOUSE :

Olivier Blondel (4) : impuissant sur les buts de Grenier et Gomis, le remplaçant d'Ahamada est en revanche trop passif sur le coup de tête de Koné.

Pavle Ninkov (5) : match correct, sans plus, du latéral droit toulousain, qui s'est contenté de bloquer son couloir.

Jonathan Zebina (5) : quelques interventions défensives précieuses du capitaine toulousain, même s'il a plus d'une fois été pris de vitesse.

Aymen Abdennour (5) : le Tunisien s'est montré sérieux en charnière centrale, mais il a déjà été plus rayonnant.

Serge Aurier (4) : on l'a déjà vu bien meilleur au sein de la défense toulousaine. Il a souvent souffert face à Briand et Grenier.

Etienne Capoue (6) : présent devant sa défense, il a soulagé sa charnière centrale avec quelques retours importants.

Daniel Braaten (6) : très présent sur son côté droit, c'est à gauche qu'il a déposé Réveillère avant de servir en retrait Ben Yedder sur l'égalisation toulousaine. Plus discret en deuxième mi-temps.

Etienne Didot (5) : l'ancien Rennais n'aura pas eu son abatage habituel au milieu de terrain. Remplacé à la 74e minute par Pantxi Sirieix (non noté).

Adrien Rabiot (5) : une copie correcte rendue par le milieu de terrain prêté par le Paris Saint-Germain, qui n'a pas ménagé ses efforts à la récupération.

Franck Tabanou (5,5) : après un début de match timide, il est monté en puissance, posant des problèmes à Réveillère en première période. Une superbe volée qui passe d'un rien à côté à l'heure de jeu. Remplacé à la 84e minute par Yannick Djalo (non noté).

Wissam Ben Yedder (4,5) : buteur heureux peu avant la demi-heure de jeu, très discret le reste du temps. Remplacé à la 69e par Adrien Regattin (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 32e journée
Lyon 3-1 Toulouse (1-1)
Stade de Gerland (Lyon)
Arbitre : M. Nicolas Rainville
Buts : Grenier (8e), B. Koné (49e), Gomis (63e) pour Lyon ; Ben Yedder (28e) pour Toulouse
Avertissements : Vercoutre (83e) pour Lyon ; Regattin (83e) pour Toulouse

Lyon : Vercoutre - Réveillère (Fofana, 46e), B. Koné, Umtiti, Dabo - Gonalons (cap.), Grenier - Briand (Benzia, 84e), Gourcuff, Lacazette (Gomis, 32e) - Lisandro. Entraîneur : Rémi Garde.

Toulouse : Blondel - Ninkov, Zebina (cap.), Abdennour, Aurier - Capoue - Braaten, Didot (Sirieix, 74e), Rabiot, Tabanou (Djalo, 84e) - Ben Yedder (Regattin, 69e). Entraîneur : Alain Casanova.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 14/04/2013 à 19h02
Ça a fait le BUZZ actuellement