le 15/04/2013 à 10h44

PSG : Leonardo trace les grandes lignes du mercato

Leonardo ne compte pas retenir un joueur contre son gré
Devenu l'un des agitateurs du mercato, le Paris Saint-Germain devrait une nouvelle fois se retrouver sous le feu des projecteurs cet été. Leonardo a évoqué les projets du club de la capitale pour son prochain recrutement.

Le Paris Saint-Germain a pris l'habitude depuis l'arrivée des Qataris d'animer le marché des transferts et devrait une nouvelle fois se montrer très actif durant le prochain mercato estival. Invité sur le plateau du Canal Football Club, Leonardo a fait le point sur les prochaines ambitions parisiennes. Le Brésilien estime dans un premier temps que les départs influenceront le recrutement.

La porte est ouverte à tous

Plusieurs dossiers sont à régler avec les départs probables de Sylvain Armand, Zoumana Camara et Siaka Tiéné, en fin de contrat, et les envies d'ailleurs souvent évoquées de Mamadou Sakho, Jérémy Ménez et Kévin Gameiro. Concernant ce dernier, son geste d'humeur après sa sortie face à Troyes (0-1) en dit long sur son agacement. «Il est soulagé d'avoir enfin dit ce qu'il avait sur le coeur. Il avait le sentiment d'être pris pour un con depuis un an» , a confié l'un de ses proches au quotidien Le Parisien. Selon le journal régional, il a désormais hâte de quitter le PSG.

«Je ne sais pas s'il me demandera de partir, je n'espère pas» , a indiqué Leonardo. Mais le directeur sportif parisien ne le retiendra pas, comme tout joueur souhaitant faire ses valises. «Si un joueur souhaite s'en aller, il part. Cela concernera n'importe quel joueur. C'est quelque chose de naturel. Je pense qu'Ibra et Verratti vont rester» , a-t-il expliqué alors que les deux Parisiens sont régulièrement annoncés du côté de l'Italie et de la Juventus Turin notamment.

QSI veut investir, même en France

La priorité du Paris SG est de renforcer son banc en conservant l'ossature actuelle du onze de départ de Carlo Ancelotti. «Ce n'est pas en achetant un gros joueur que tu gagnes forcément la Ligue des Champions. La recrue idéale, c'est avant tout de conserver le groupe du mieux possible et chercher les vraies possibilités au mercato. Notre propriétaire a envie d'investir, et notre volonté est d'avoir un effectif encore plus fort» , a indiqué Leonardo.

Si Paris a pris l'habitude de recruter à l'étranger, Leonardo assure que le club est «intéressé par tous les bons joueurs, en Ligue 1 ou ailleurs. (...) Recruter en Ligue 1, c'est quelque chose que l'on a sûrement l'idée de faire, mais ça dépend des départs et des arrivées.» Pour rappel, un club français doit inscrire au moins huit joueurs formés en France, dont quatre au club, en Ligue des Champions. Si les nombreux départs cités précédemment se réalisaient, les Parisiens pourraient donc bien être poussés à recruter quelques éléments de L1. En tout cas, le mercato du PSG devrait être animé...

Selon vous, quelles recrues seraient nécessaires pour le PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/04/2013 à 10h44
Ça a fait le BUZZ actuellement