le 17/04/2013 à 09h57

ASSE : une première défaite en 2013, simple accident ou vraie baisse de régime ?

La déception de l'attaquant stéphanois Brandao.
Éliminé à domicile par Lorient (1-2) mardi soir en quart de finale de la Coupe de France, Saint-Étienne a subi à cette occasion sa première défaite de l'année 2013. Pas la meilleure façon de préparer la finale de la Coupe de la Ligue samedi contre Rennes...

Une défaite n'arrive jamais au bon moment. Mais celle concédée mardi soir par l'ASSE contre Lorient tombe particulièrement mal. Non seulement met-elle fin à exactement 100 jours au cours desquels les hommes de Christophe Galtier n'avaient plus connu la défaite (soit 17 rencontres d'invincibilité), mais elle intervient surtout à quatre jours du match le plus important de la saison stéphanoise, cette finale de Coupe de la Ligue qui peut permettre aux Verts de remporter leur premier trophée depuis 1981.

Une baisse de régime plus ancienne

Si la fin de la belle série stéphanoise est plus symbolique qu'autre chose, l'état de forme actuel de l'équipe semble en revanche plus inquiétant. Les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang étaient certes toujours invaincus jusqu'à hier, mais en championnat, ils restent sur quatre matchs nuls lors des cinq dernières journées. Une baisse de régime évidente, que le revers face aux Merlus ne fait que mettre en lumière.

Faut-il s'inquiéter pour les Verts ? Du côté des joueurs et de l'entraîneur, on se voulait rassurant après la défaite de mardi, soulignant le fait que l'équipe du Forez avait montré des ambitions de jeu en accord avec ce qu'elle propose depuis plus de trois mois. «On n'a pas joué petits bras», insistait ainsi Galtier devant les journalistes, pendant que l'ailier Yohan Mollo s'énervait presque : «On perd notre invincibilité mais ce n'est pas inquiétant pour autant. On ne s'est pas fait corriger non plus !»

Une défaite salvatrice ?

À la décharge de Saint-Étienne, il manquait face à Lorient quelques titulaires, ce qui explique selon leur entraîneur un certain «manque d'automatismes et de rythme». Sur son nuage depuis le mois de janvier, l'ASSE aura peut-être également trouvé dans son élimination en Coupe de France la mise en garde nécessaire pour se reconcentrer avant la finale. Un succès au Stade de France samedi et l'épisode lorientais sera déjà oublié...

Et vous, que pensez-vous de la défaite des Verts face à Lorient ? Est-elle un accident ou le signe d'une baisse de régime ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 17/04/2013 à 09h57
Ça a fait le BUZZ actuellement