le 18/04/2013 à 11h59

Real : les grandes manœuvres pour attirer Bale

Gareth Bale, coéquipier ou successeur de Ronaldo au Real ?
Cible principale des recruteurs madrilènes en vue de la saison prochaine, l'ailier de Tottenham Gareth Bale, auteur de la meilleure saison de sa carrière (17 buts en 27 matchs de Premier League), ne sera pas gratuit. La Maison Blanche tente donc d'échafauder un scénario pour trouver de l'argent frais.

Il y a peu de joueurs aussi rapides que Gareth Bale sur un terrain de football. Son arrivée au Real Madrid, en revanche, ne progresse qu'à petits pas. L'intérêt du club madrilène pour le gaucher de Tottenham est en effet connu depuis la saison dernière. Mais deux obstacles contrarient sa venue dans la capitale espagnole.

Trois joueurs poussés vers la sortie

D'abord, le cas Cristiano Ronaldo. Comment juger de l'utilité d'acheter Bale, un joueur au profil comparable, sans connaître au préalable les intentions du Portugais, dont le départ reste d'actualité ? Et si le Ballon d'or 2008 décidait de rester, les deux hommes pourraient-ils jouer côte à côte ? On le comprend, l'état-major merengue navigue un peu à vue sur ce dossier.

L'autre obstacle, c'est évidemment le prix de l'international gallois. Sous contrat avec Tottenham jusqu'en juin 2016, celui-ci est estimé à au moins 45 millions d'euros. Une somme que le Real n'est pas en mesure de dépenser d'un coup, sans s'être auparavant délesté de plusieurs éléments. Aussi la direction du club aurait-elle coché les noms de trois joueurs susceptibles de partir l'été prochain.

Ce n'est pas une surprise de retrouver dans cette liste le Brésilien Kaka, dont le salaire monumental (près de 10 millions d'euros nets par an) est en totale inadéquation avec son temps de jeu. Autre joueur poussé vers la sortie, le latéral portugais Fabio Coentrao. Lui non plus n'a jamais vraiment convaincu depuis son arrivée en provenance du Benfica au mois de juillet 2011. Enfin, dernier partant, le buteur argentin Gonzalo Higuain, certes efficace sur le pré mais régulièrement blessé.

Une énorme moins-value

Le président madrilène Florentino Perez espère récupérer 50 millions d'euros avec la vente de ces trois éléments. Ce qui constituerait de toute façon une mauvaise opération financière pour le club, deux de ces trois joueurs ayant perdu beaucoup de leur valeur durant leur séjour dans la capitale espagnole : Coentrao avait été acheté 30 millions d'euros, Kaka 50...

Et vous, pensez-vous que Gareth Bale serait une bonne recrue pour le Real Madrid ? De quels joueurs le club doit-il selon vous se débarrasser ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 18/04/2013 à 11h59
Ça a fait le BUZZ actuellement