le 18/04/2013 à 22h25

Barça : Abidal attend un geste du Barça, le PSG prêt à surgir

Abidal (à d.) avec Makelele (à g.) et Ménez avant PSG-Barcelone.
Revenu à la compétition il y a moins de deux semaines, Éric Abidal se voit toujours jouer au football dans les années à venir. Mais pour l'instant, le Barça ne lui a rien promis. Un départ pourrait donc avoir lieu, notamment vers la capitale...

Il va falloir s'y réhabituer : tenu éloigné des terrains pendant un an suite à sa greffe du foie survenue en avril 2012, Éric Abidal, entré en jeu lors des deux dernières journées du championnat espagnol, est redevenu un joueur de football. Avec ses entraînements, ses jours de match et... ses problèmes de contrat.

La balle dans le camp du Barça

Le bail de l'international tricolore en Catalogne prend fin dans deux mois. Les épreuves traversées par l'ancien Lyonnais ne lui ont pas ôté l'envie de poursuivre sa carrière, bien au contraire. «Si ma santé le permet», a-t-il lancé sur la radio RAC1, «je veux continuer à jouer». Mais jouer où ? Le joueur aimerait finir sa carrière au Barça : c'est sous les couleurs du club catalan qu'il a remporté ses plus prestigieux trophées, et le soutien des dirigeants à son égard durant sa convalescence l'a évidemment touché.

Mais après les bons sentiments vient toujours le temps de la réflexion. Le Barça est-il prêt à faire cadeau d'un nouveau contrat à un joueur dont on ne sait pour l'instant s'il sera capable de rejouer de façon régulière au niveau qui était le sien avant son opération ? L'arrière gauche semble lui-même en douter lorsqu'il dit que «le club ne m'a pas encore parlé de la suite. Cela dépend d'eux, pas de moi. Nous devons nous voir quand ils le souhaiteront.»

Paris l'avait contacté cet hiver

Si l'aventure barcelonaise d'Abidal devait prendre fin, un club serait prêt à l'accueillir : le PSG. De l'aveu-même du défenseur, le club de la capitale l'avait contacté au mois de janvier, mais ce proche de Maxwell avait refusé de venir concurrencer le latéral brésilien. Les dirigeants parisiens pourraient revenir à la charge. Et entre quelques années supplémentaires sur le terrain et un rôle d'ambassadeur que le Barça serait prêt à lui offrir, ce compétiteur pourrait bien opter pour la première solution.

Et vous, que vous inspire la situation d'Abidal ? Le PSG ferait-il une bonne affaire en l'engageant ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 18/04/2013 à 22h25
Ça a fait le BUZZ actuellement