Une cargaison de "Frenchies" , bon nombre de "Spaniards" , quelques "Aussies" et des "Scots" , bien sûr. Le championnat anglais est réputé pour être le plus international d'Europe. Un nombre incalculable de nationalités y sont représentées. Mais s'il est un contingent qui a fait parler de lui cette saison, c'est bien celui venu de Belgique.
Invasion belge en Premier League
Jetez donc un oeil à la liste des nominés pour le titre de joueur de l'année en Premier League : Gareth Bale (Tottenham), Michael Carrick (Manchester United), Eden Hazard (Chelsea), Juan Mata (Chelsea), Robin van Persie (Man Utd) et Luis Suarez (Liverpool). Voici également celle des nominés pour le titre de meilleur jeune : on y retrouve Eden Hazard et Gareth Bale, mais aussi Christian Benteke (Aston Villa), Romelu Lukaku (WBA), Danny Welbeck (Manchester United) et Jack Wilshere (Arsenal).
Au total, avec Hazard, Benteke et Lukaku, ce sont donc quatre des douze nominations que s'accaparent les joueurs du plat pays. Et encore, on s'étonne presque de l'absence du milieu d'Everton Marouane Fellaini. Les belges auraient-ils remplacé les Français au titre de meilleure importation du championnat anglais ? On ne peut que le constater devant l'absence d'un seul joueur tricolore dans ces deux listes, là où dix ans plus tôt, Henry, Vieira ou Pirès faisaient la pluie et le beau temps.
Le déclin des Tricolores
Quels joueurs français auraient pu prétendre à une nomination ? Patrice Evra a marqué quelques buts avec Manchester United, Clichy fait son boulot à City. Insuffisant. Le talent de Yohan Cabaye est reconnu de tous mais Newcastle joue le maintien. Son coéquipier Hatem Ben Arfa, tout comme les Gunners Laurent Koscielny, Olivier Giroud et Bacary Sagna, ou encore le Citizen Samir Nasri, ont été blessés ou critiqués.
Enfin, Hugo Lloris a mis du temps à s'imposer dans les buts de Tottenham. Rien de très florissant, donc. En attendant, c'est la sélection belge, en tête du groupe A des qualifications pour le Mondial 2014, qui se frotte les mains. Les Bleus, quant à eux, devront sans doute passer par les barrages...
Et vous, que vous inspire le déclin des "Frenchies" en Premier League ? À quoi attribuez-vous ce phénomène ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.