le 21/04/2013 à 10h15

Coupe de la Ligue : un immense bonheur pour les Verts, des Rennais malheureux, toutes les réactions

La première Coupe de la Ligue remportée par les Verts.
L'AS Saint-Etienne a remporté la finale de la Coupe de la Ligue aux dépens du Stade Rennais samedi soir (1-0). Un immense bonheur pour les Verts qui attendaient un nouveau titre depuis 32 ans. Les Rennais n'ont eux plus que leurs yeux pour pleurer. Les réactions des principaux acteurs.

La grande fierté stéphanoise

Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne) : «La symbolique des Verts existe, et ce soir (samedi) avant l'échauffement, on a vu l'engouement autour de ce club. Il est dû à ce qu'ont fait les aînés, mais il fallait être à la hauteur du rendez-vous, et on l'a été. (...) On ajoute une ligne au palmarès, on va mettre ce trophée dans une vitrine, trophée que le club n'avait jamais gagné, et on rentre dans l'histoire.»

Brandao (attaquant de Saint-Etienne, unique buteur de la finale) : «C'est pour toute l'équipe, tous les supporters. C'est très important pour Saint-Etienne. Ce qui compte, c'est de gagner des titres. Quand je suis arrivé, j'avais parlé de titres. On en a gagné un.»

Pierre-Emerick Aubameyang (attaquant de Saint-Etienne) : «On va faire la fête à présent. Ça a été le feu, c'était super. On s'est surtout dit après qu'on allait kiffer le moment. Et là, je kiffe. Maintenant cette victoire, ça donne envie de continuer, il va falloir se battre en championnat pour décrocher la Ligue des Champions.»

Loïc Perrin (défenseur et capitaine de Saint-Etienne) : «Tout le monde attendait cela et déjà nous les joueurs. Après une carrière, ce qu'il reste, ce sont les titres que l'on a gagnés. Nous méritions de gagner un trophée avec ce groupe-là. C'est extraordinaire et de fêter cela avec tous les supporters venus en nombre. Le stade était aux trois-quarts vert. Nous voulions leur donner cette coupe que tout le monde attendait depuis si longtemps. Cela faisait plus de 30 ans que tout le monde attendait cela. C'est nous qui l'avons fait. Les gens ne l'oublieront pas, nous non plus. Ce n'est que du bonheur.»

Jean-Michel Larqué (ancien joueur de Saint-Etienne, consultant de RMC) : «Les clubs vivent par les trophées. Ils ne peuvent pas exister simplement en végétant et c'est formidable pour Saint-Etienne que ce titre vienne s'ajouter aux autres. Certes, le match n'a pas été formidable, mais ce qui est formidable, c'est ce que cette petite ligne au palmarès représente pour le club et pour tous ceux qui ont eu la chance un jour d'écrire une petite page de son histoire.»

Les regrets rennais

Frédéric Antonetti (entraîneur de Rennes) : «On a perdu, c'est compliqué. Une finale, c'est difficile. Je ne vais pas faire l'analyse du match, ça ne sert pas à grand-chose. Je félicite mes gars, qui ont lutté avec les armes du moment, ce n'est pas suffisant. Celui qui marque le premier prend un ascendant, et on connaît la solidité de Saint-Etienne, on n'a pas pu les mettre en danger. Je ne vais rien reprocher à mes joueurs, ils ont tout donné ce qu'ils pouvaient en ce moment. (...) J'ai toujours dit que Saint-Etienne était meilleur que nous, ils sont plus complets, mais il n'y a pas un gros écart.»

Benoît Costil (gardien de Rennes) : «C'était jouable, mais après le 1-0, quand on ne répare pas les erreurs, on a ce que l'on mérite. Ça serait bien de gagner un match car je ne sais plus ce que ça fait le goût de la victoire. On a joué pas mal sur coups de pied arrêtés, il y avait la place mais ça n'a pas marché. Je n'ai pas la solution, ça fait 9 matchs qu'on ne gagne pas ! Il faut qu'on fasse preuve de courage, d'amour propre. Voilà, on n'est pas une grande équipe, c'est comme ça.»

Mevlut Erding (attaquant de Rennes) : «Nous avons livré une très bonne entame de match, peut-être durant les dix premières minutes. Après, nous avons été très timides. Il y avait la place de bien faire. J'ai senti beaucoup de timidité et il aurait fallu ne pas en avoir. Nous sommes très déçus et frustrés. Nous, les joueurs sommes les premiers déçus. Nous pensons aux supporters, aux dirigeants, à l'encadrement et surtout à la famille Pinault qui nous a beaucoup soutenus et qui comptait sur nous pour ramener un trophée en Bretagne.»

Qu'avez-vous pensé de la finale ? Le succès stéphanois est-il mérité ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/04/2013 à 10h15
Ça a fait le BUZZ actuellement