le 22/04/2013 à 22h21

Baromètre : à votre Sainté, des Aiglons plombés...

Renaud Cohade et les Verts ont bien mérité une petite coupe.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, à votre Sainté, Lille, un finish en beauté et la toile d'araignée de Grenier sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, des Aiglons plombés, l'accroc des Lionceaux et le PSG douché coulé. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

A votre Sainté

Après 32 années de disette, l'AS Saint-Etienne a mis fin à une longue attente en remportant la Coupe de la Ligue ce week-end, au terme d'une victoire 1-0 en finale face au Stade Rennais grâce à un but de l'inévitable Brandao. Un immense bonheur et une grande fierté pour des Verts qui n'ont pas manqué ce rendez-vous au Stade de France tellement attendu par leurs supporters. Des supporters qui veulent maintenant que le bonheur soit total en cette fin de saison avec une qualification des leurs pour la prochaine Ligue des Champions.

Lille, un finish en beauté

Une semaine après avoir laissé traîner deux points en route contre l'OM (0-0), le LOSC a repris le cours de ses succès en s'imposant 2-1 à Bastia dimanche. Longtemps menés 1-0, les Dogues ont fait preuve d'une vraie force de caractère pour renverser en toute fin de match une situation mal embarquée et ramener les trois points de leur déplacement sur l'Ile de Beauté. A cinq journées de la fin, les Lillois, qui ont remporté huit de leurs dix derniers matchs de championnat, peuvent toujours croire à la Ligue des Champions.

La toile d'araignée de Grenier

Déjà très bon face à Toulouse il y a dix jours (3-1), Clément Grenier a remis ça à Montpellier vendredi dernier. Passeur décisif pour Lisandro en première période, le milieu de terrain lyonnais s'est surtout distingué dans le temps additionnel en trouvant la lucarne de Jourdren d'une magnifique demi-volée. Un but qui a permis à l'OL de réaliser un petit hold-up à la Mosson (2-1). Grâce à ce succès, le club rhodanien conserve une place sur le podium toujours aussi convoitée par ses concurrents directs au classement.

A part ça ? Vainqueur 3-1 d'Evian Thonon Gaillard dimanche, l'AS Nancy Lorraine a confirmé son redressement en sortant de la zone de relégation. A cinq journées de la fin, le maintien n'est plus seulement un doux rêve pour les hommes de Patrick Gabriel.

Les valeurs en baisse

Des Aiglons plombés

La Ligue des Champions s'est sans doute envolée dimanche pour l'OGC Nice. Battus 3-0 par le Paris Saint-Germain, les Aiglons, très décevants même s'ils sont tombés sur un PSG des grands soirs comme le soulignera Timothée Kolodziejczak au coup de sifflet final, ont passé une soirée très difficile au Parc des Princes, passant 90 minutes à courir après le ballon. A commencer par leur gardien David Ospina, fautif sur les deux premiers buts adverses, et qui a même fini par regagner les vestiaires avant le reste de ses coéquipiers...

L'accroc des Lionceaux

La fin de saison promet d'être très compliquée pour le FC Sochaux Montbéliard. Accrochés sur leur pelouse par les Girondins de Bordeaux dimanche (2-2), les Lionceaux, pas vernis, à l'image de ce poteau trouvé en fin de match par Corchia, sont de nouveau relégables. A cinq journées de la fin, le danger est grand pour les hommes d'Eric Hély, qui n'ont gagné qu'un seul de leurs huit derniers matchs de championnat, et qui se rendront à Lille vendredi. Pas le meilleur adversaire pour reprendre espoir...

Le PSG douché coulé

Après être sorti de la Ligue des Champions la tête haute, le Paris Saint-Germain était gonflé à bloc pour finir la saison en beauté avec un doublé coupe-championnat. Mais avec une motivation proche de zéro, les Parisiens se sont fait sortir de la Coupe de France aux tirs au but par Evian Thonon Gaillard (1-1, 1-4 tab), avec notamment des ratés de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva durant la séance fatidique. Une véritable douche froide pour Carlo Ancelotti, qui n'hésitera pas à parler de «désastre» après la rencontre. L'entraîneur parisien se consolera toutefois un peu quatre jours plus tard avec le beau succès remporté en championnat contre Nice (2-0).

A part ça ? Préféré à Ali Ahamada dans les cages toulousaines dimanche, Olivier Blondel a vécu une après-midi très difficile. Le portier des Violets a offert bien malgré lui la victoire au FC Lorient (1-0), en réalisant une sortie aussi improbable que manquée qui a permis à Jérémie Aliadière de marquer. Touché au mollet droit sur ce coup, Blondel a dû dans la foulée laisser sa place à Ahamada, en larmes et sous les sifflets du Stadium ...

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/04/2013 à 22h21
Ça a fait le BUZZ actuellement