le 24/04/2013 à 14h10

PSG : le Parc des Princes prépare sa mue

Les travaux du Parc débuteront dans quelques semaines
Alors que plusieurs clubs de Ligue 1 se dotent d'un nouveau stade, le Paris Saint-Germain prépare un grand lifting du Parc des Princes. Jean-Claude Blanc a évoqué les futurs changements de l'enceinte parisienne.

Le paysage français est en pleine mutation avec la construction de nouveaux stades ou encore la transformation du Stade Vélodrome. A l'image de l'enceinte de l'OM, le Parc des Princes va également connaître un lifting dans les prochains mois en vue de l'Euro 2016 et les travaux débuteront en mai prochain après le dernier match de championnat. La fin étant prévue pour le début de la saison 2015-2016.

Dans un premier temps, les travaux concerneront la tribune présidentielle avec une augmentation du nombre de places VIP, passant progressivement de 2 000 à 4 500. Le but ? Augmenter les revenus avec notamment la mise en place de carrés aménagés dont le tarif passera de 2 000 à 8 500 euros pour l'année. Le nombre de loges sera également augmenté et la construction d'un salon panoramique au 6e étage est prévue.

Le PSG continuera à jouer au Parc

Pendant la rénovation, le PSG continuera d'évoluer dans son jardin et souhaite maintenir la capacité actuelle du stade. Pour cela, le club de la capitale a programmé la mise en place de sièges au-dessus de la fosse qui entoure actuellement le terrain. «Nous allons également faire disparaître les grilles autour du terrain et installer des balustrades de 1,50 m, comme cela se fait en Angleterre, pour rapprocher le public des stars sur le terrain» , indique Jean-Claude Blanc au quotidien Le Parisien.

Concernant les infrastructures, la surface des deux vestiaires va être doublée afin de mieux accueillir les équipes qui «se déplacent avec de plus en plus de matériel, les staffs sont de plus en plus importants et ont besoin de plus d'espace pour la partie médicale» , explique le directeur général. La boutique officielle sera également agrandie, tout comme la salle de presse.

60 000 places, un doux rêve ?

Cette transformation n'est cependant qu'une étape visant à «améliorer qualitativement une grande partie des zones du stade en privilégiant le design et l'esthétisme» , assure Blanc. Après l'Euro 2016, le Paris SG compte toutefois faire passer la capacité de 45 000 à 60 000 places. Problème, l'architecte de l'enceinte Roger Taillibert estime que cet objectif est impossible à atteindre. «C'est comme si on voulait 200 000 places au Stade de France» , assure-t-il. Le débat sur un déménagement pourrait donc revenir sur le tapis dans quelques années...

Et vous, que pensez-vous du projet du PSG pour le Parc des Princes ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 24/04/2013 à 14h10
Ça a fait le BUZZ actuellement