le 25/04/2013 à 12h14

Transferts : Anigo suit trois Lorientais, vers un OM 100% Ligue 1 ?

Le recruteur de l'OM José Anigo a le regard tourné vers Lorient...
Le directeur sportif marseillais José Anigo a reconnu ce jeudi être intéressé par trois joueurs de Lorient. Une indication supplémentaire de la politique de recrutement olympienne, désormais axée sur les espoirs de notre championnat.

C'est une pratique assez courante dans le foot : un club prétend s'intéresser à l'un des joueurs de l'équipe adverse quelques jours avant de l'affronter. Mais il y a sans doute un peu plus qu'une tentative de déstabilisation dans les propos du directeur sportif de l'OM José Anigo lorsqu'il déclare ce jeudi matin dans la Provence suivre trois joueurs du FC Lorient, que son équipe va rencontrer samedi en championnat.

La connexion Lorientaise

Si l'intérêt du club phocéen pour Jérémie Aliadière, qui «réussit une très belle saison», était connu, Anigo cite également le défenseur Bruno Ecuele-Manga, qui lui «plaît beaucoup depuis pas mal de temps», ainsi que le milieu Maxime Bathelme, doté d'un «très bon pied gauche». La venue de l'un d'entre eux sur la Canebière pourrait être favorisée par les bons rapports qu'entretiennent les deux clubs : Jérémie Morel, Alaixys Romao, André-Pierre Gignac, Morgan Amalfitano et André Ayew, aujourd'hui à l'OM, sont passés par le FCL.

Le rendement aléatoire de ces ex-Merlus (Morel et Amalfitano sont loin de faire l'unanimité) laisse planer le doute quant à leur capacité à briller dans un club plus exposé. Mais Marseille a-t-il vraiment le choix ? Contraint de réduire les dépenses, son président Vincent Labrune avait bien fait comprendre au mois de mars qu'il ne fallait plus attendre de stars à l'OM, mais plutôt de jeunes joueurs prometteurs de Ligue 1.

Une équipe 100% Ligue 1 ?

Les autres noms évoqués à Marseille l'an prochain s'inscrivent d'ailleurs dans cette politique : du Stéphanois Yohan Mollo (prêté par Nancy) au Montpelliérain Benjamin Stambouli, en passant par un autre Héraultais, Rémy Cabella, les recruteurs phocéens ciblent des joueurs de l'Hexagone âgés de moins de 25 ans. Alors qu'on reproche au PSG de recruter à l'étranger, l'OM pourrait s'affirmer comme l'alternative «made in France» au club de la capitale...

Et vous, que vous inspirent les déclarations de José Anigo ? Quels joueurs de Ligue 1 constitueraient selon vous de bonnes recrues pour l'OM ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 25/04/2013 à 12h14
Ça a fait le BUZZ actuellement