le 26/04/2013 à 16h48

OM : critiques, prise de poids, mercato... les réponses de Mandanda

Mandanda n'a plus encaissé de but depuis 6 matchs
Malgré la bonne saison réalisée par l'Olympique de Marseille, Steve Mandanda n'a pas été épargné par les critiques ces derniers mois. Le gardien marseillais a su répondre sur le terrain, mais il n'a pas toujours très apprécié. Concernant son avenir, il semble toujours le voir du côté de la cité phocéenne.

Une boulette contre Valenciennes et une faute de main face à Rennes ont suffi pour que de nombreux observateurs s'interrogent sur le niveau de Steve Mandanda cette saison. Pas de quoi affaiblir cependant l'international français qui a préféré répondre sur le terrain plutôt que s'exprimer dans les médias. Un choix payant puisque si la défense marseillaise est félicitée ces derniers temps, la série en cours de six matchs sans but encaissé est en grande partie due aux performances de l'ancien Havrais.

«c'était franchement n'importe quoi»

Mandanda reconnaît toutefois que certaines critiques infondées, notamment sur une prétendue prise de poids, ont pu l'agacer. «Tout ce qui s'est dit ou écrit à une certaine période, c'était franchement n'importe quoi. Je n'étais pas décisif pendant quelques semaines, c'est vrai mais je ne méritais pas autant de critiques. De cette manière-là surtout. On a parlé de mon poids, de mon mental, de tout et n'importe quoi mais je peux le dire clairement : j'ai le même poids, la même tête, je m'entraîne pareil sauf que j'ai plus de réussite» , a-t-il expliqué en conférence de presse.

Des critiques également incomprises par le portier lillois Steeve Elana, qui reconnaît que Mandanda est «ce qui se fait de mieux en France». «Parfois, ça peut tourner à l'acharnement parce qu'un gardien peut aisément passer pour un mauvais. Seuls les plus forts s'en sortent. On en avait ri et aujourd'hui, je suis content que Steve ait remis les pendules à l'heure» , a confié le Dogue dans La Provence.

Mandanda pas pressé de partir

De retour en tout cas à son meilleur niveau au bon moment, puisque l'OM se bat pour une qualification en Ligue des Champions, Mandanda rassure ses coéquipiers mais également ses supporters. Si Vincent Labrune avait affirmé qu'en cas d'offre d'un grand club européen, son gardien pourrait partir, ce dernier n'est visiblement pas pressé d'aller voir ailleurs.

«A partir du moment où le club avance, qu'il y a des compétitions européennes, que le club est ambitieux, je l'ai dit et je le répète, je me sens bien ici, a-t-il affirmé. Une expérience à l'étranger, dans un grand club européen, vous pouvez demander à tous les joueurs, celui qui dit non est un menteur. Mais je ne suis pas à la recherche, pas du tout.» En clair, si les Olympiens décrochent une qualification pour la C1, Mandanda devrait bien poursuivre l'aventure sur la Canebière...

Et vous, que pensez-vous des critiques à l'encontre de Mandanda cette saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/04/2013 à 16h48
Ça a fait le BUZZ actuellement