le 29/04/2013 à 17h47

PSG : Ancelotti annoncé partant, qui pour lui succéder ?

Le tandem Ancelotti - Leonardo survivra-t-il au prochain mercato ?
Qui sera sur le banc du PSG la saison prochaine ? Alors que Carlo Ancelotti aurait d'ores et déjà donné son accord verbal au Real Madrid, se pose inévitablement la question de sa succession. Si certains entraîneurs stars seront difficiles à convaincre, les prétendants devraient en revanche se bousculer pour reprendre le flambeau...

Chaque jour qui passe rend l'hypothèse d'un départ de Carlo Ancelotti de plus en plus plausible. En poste depuis un an et demi, l'entraîneur du PSG a pourtant gagné une année de plus de contrat (une option incluse dans son bail) grâce aux bons résultats enregistrés cette saison. Mais l'ancien entraîneur de l'AC Milan et de Chelsea a visiblement déjà un peu la tête ailleurs.

Ancelotti déjà d'accord avec le Real ?

Si le principal intéressé refuse de confirmer son départ comme d'affirmer qu'il sera encore à Paris la saison prochaine (ou l'art de ne fermer aucune porte...), la radio espagnole Cadena Cope affirme que l'Italien a déjà dit oui au club merengue, mais n'aurait pas encore signé. Un rendez-vous serait programmé très prochainement avec les dirigeants madrilènes, preuve qu'Ancelotti envisage réellement de tourner la page. Mais qui pourrait raisonnablement refuser le Real ?

Mourinho et Wenger inaccessibles

Alors que son départ semble de plus en plus probable, se pose inévitablement la question de son successeur. Un entraîneur qui acceptera d'être sous les ordres des actionnaires et du président bien entendu, mais aussi du directeur sportif Leonardo. Autrement dit, d'avoir des pouvoirs limités, notamment en matière de recrutement.

A moins que le Brésilien soit poussé vers la sortie, cette seule donnée fera inévitablement fuir José Mourinho (pressenti à Chelsea), et sans doute d'autres entraîneurs habitués à avoir les pleins pouvoirs sportifs. Comme Arsène Wenger, qui a par ailleurs prévenu de son intention d'honorer sa dernière année de contrat avec Arsenal.

Les prétendants potentiels

Si les deux premiers choix des Qataris (Mourinho et Wenger) risquent très probablement de décliner l'invitation, les candidats devraient en revanche être nombreux. Alors qui, sachant que les décideurs parisiens souhaitent en priorité convaincre un entraîneur aguerri et si possible connu à l'international ? Malgré une très belle saison avec la Real Sociedad, Philippe Montanier apparait ainsi comme difficilement envisageable. De mêle qu'Eric Gerets, estampillé OM, dont le nom a circulé récemment.

Le nom de Manuel Pellegrini (Malaga) a aussi été avancé et apparait déjà comme une solution bien plus plausible. Mais il n'est pas le seul à présenter des atouts. Si la piste interne, avec Leonardo (a-t-il vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis quotidien ?) mais aussi Claude Makelele (qui avait déjà été pressenti au moment du remplacement d'Antoine Kombouaré) ne devrait être retenue qu'en dernier recours, plusieurs entraîneurs ayant déjà prouvé leur valeur devraient se retrouver sur le marché cet été.

A commencer par Rafael Benitez, qui avait amené Liverpool au sommet de l'Europe il y a quelques années et qui quittera Chelsea, peut-être après avoir porté les Londoniens à la victoire en Ligue Europa... Si Jupp Heynckes ne devrait pas replonger après son départ du Bayern, Laurent Blanc attend en revanche dans son coin depuis un an et ne serait sans doute pas insensible à l'idée... Franck Rijkaard (viré de l'Arabie Saoudite) est libre lui aussi, et peut-être bientôt Roberto Mancini... Et qui sait, Kombouaré enverra peut-être sa candidature...

Quel entraîneur sera selon vous sur le banc parisien la saison prochaine ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 29/04/2013 à 17h47
Ça a fait le BUZZ actuellement