le 02/05/2013 à 09h40

Barça : la dream team est revenue sur terre, pourra-t-elle se relever ?

La déception des Blaugrana après leur défaite face au Bayern (0-3).
La correction infligée par le Bayern au Barça (4-0, 3-0) en demi-finale de la Ligue des Champions, une compétition dont les Catalans étaient favoris en septembre, oblige à s'interroger sur l'avenir de la formation espagnole. Est-elle en fin de cycle, comme on l'entend ici ou là ?

De remontada, il n'y eut point. C'est plutôt d'humillación qu'il faut parler. Car au-delà de la qualification du Bayern Munich pour la finale de la Ligue des Champions, c'est l'écart entre le club allemand et le FC Barcelone, semblable à une équipe de division inférieure, qui a de quoi inquiéter. Vainqueurs de deux des quatre dernières éditions de la compétition, les Blaugrana ont du pain sur la planche s'ils veulent se remettre de cet affront.

Une attaque à renforcer

La question est de savoir si la contre-performance de ce Barça 2013 est le fruit d'un malheureux concours de circonstances ou d'un mal profond. Les partisans de la première hypothèse argueront du fait que cette équipe a subi le contrecoup de la blessure de Lionel Messi ou des problèmes de santé de l'entraîneur Tito Vilanova, absent du banc de touche une bonne partie de l'hiver. Mais ce serait se voiler la face sur les carences sportives apparues depuis le début de l'année.

Clairement, le Barça n'est plus la même équipe lorsque Messi est absent. Il y a quelques années, Samuel Eto'o, voire Thierry Henry, pouvaient prendre le relais en attaque. Aujourd'hui, en cas de forfait de l'Argentin, Vilanova n'a d'autre possibilité que d'aligner des joueurs en manque de confiance (Villa, Sanchez) ou d'accumuler les milieux (Fabregas a encore joué en "faux 9" face aux Bavarois). Pas étonnant que le club piste un attaquant : Mario Gomez, Robert Lewandowski ou Wayne Rooney sont évoqués.

En fin de cycle, vraiment ?

Se pose également la question du remplacement de certains cadres d'ici deux, voire trois saisons : Xavi est âgé de 33 ans, Daniel Alves en aura 30 lundi, Puyol (35 ans) aligne les pépins physiques. Les dirigeants catalans, qui n'avaient procédé qu'à des retouches sur leur effectif ces dernières saisons, pourraient donc être amenés, cet été, à attirer de gros poissons. Mais tout n'est pas à reconstruire pour autant : Pedro, Messi, Pique, Song, Tello, Busquets ont 26 ans ou moins. Et Messi ne sera pas toujours sur le banc, ou sur une jambe.

Et vous, que vous inspire l'élimination du Barça ? Quel avenir prédisez-vous à cette équipe ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 02/05/2013 à 09h40
Ça a fait le BUZZ actuellement