le 02/05/2013 à 18h19

Transfert : le Real prêt à sacrifier Higuain et à garder Benzema ?

Cette saison, Benzema s'est souvent retrouvé remplaçant au Real.
L'état major du Real Madrid aurait pris la décision de se séparer de Gonzalo Higuain et de conserver l'autre avant-centre de l'effectif, le Français Karim Benzema. Un choix qui, par effet de dominos, risque d'agiter le marché des transferts.

Cette journée de jeudi était décidément propice à l'avancée de certains dossiers madrilènes sur le marché des transferts. En même temps que le gardien du Real Madrid Iker Casillas annonçait sa volonté de rester, le directeur exécutif José Angel Sanchez dévoilait dans L'Équipe les projets du club en attaque. Selon lui, «Higuain va partir, il reste Benzema et deux autres attaquants vont arriver.» Le dirigeant a nié ces propos en début de soirée mais la tendance, depuis plusieurs semaines déjà, est au départ de l'Argentin.

Le PSG toujours intéressé par Higuain ?

Si l'entraîneur José Mourinho semblait lui accorder davantage de confiance qu'à Benzema ces derniers temps, comme en témoigne la titularisation d'Higuain face au Borussia Dortmund mardi soir (2-0), le choix de conserver Benzema aurait l'aval de la direction : «Pour le président, Higuain n'a jamais été l'avant-centre qu'il attendait, confie une source proche de Florentino Perez dans le quotidien. Surtout pas en Ligue des Champions. Le président a été très déçu que Benzema soit remplaçant.»

La perte d'influence de Mourinho semble confirmée, le départ de l'ancien joueur de River Plate quasiment acté. Reste à savoir où il signerait et qui pourrait le remplacer. La Juventus Turin serait le club le plus intéressé par celui qui, lorsqu'il n'est pas blessé, demeure l'un des attaquants les plus efficaces du championnat d'Espagne (94 buts en 141 matches ces quatre dernières saisons). Certains rappellent également que le PSG avait approché le natif de Brest l'été dernier...

Trois grands noms pour concurrencer Benzema

Côté arrivée, il ne fait donc plus guère de doutes qu'au moins un grand attaquant débarquera dans la capitale espagnole cet été. Les deux priorités se nomment Falcao (Atletico Madrid), estimé à 55 millions d'euros, et Sergio Agüero (Manchester City), au prix semblable. Edinson Cavani (Naples), dont le président a fixé le prix à 70 millions d'euros, est un autre choix possible. Higuain devrait certes s'en aller, mais pas sûr que Benzema ne gagne au change...

Et vous, êtes-vous d'accord avec le choix du Real ? Karim Benzema va-t-il s'imposer comme titulaire ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 02/05/2013 à 18h19
Ça a fait le BUZZ actuellement