le 02/05/2013 à 23h48

Sanctions : le PSG s'en tire bien, l'OM devra se passer d'Ayew un match

Evian TG-PSG s'était achevé par des heurts entre les deux équipes.
La commission de discipline de la LFP recevait ce jeudi à partir de 19 heures les joueurs exclus ce week-end afin de statuer sur leur cas. Et il y avait du beau monde... Voici les décisions prises.

Le verdict n'est tombé qu'après 23 heures. Logique, la commission de discipline avait beaucoup de travail ce jeudi soir puisque deux rencontres du week-end dernier s'étaient achevées par un début de bagarre générale : Lorient-Marseille (0-1) le samedi et Evian TG-PSG (0-1) le dimanche.

Sirigu loin des huit matchs

Le cas le plus sensible était celui du gardien parisien Salvatore Sirigu. Non seulement l'international italien avait-il dû être retenu par son coéquipier Sylvain Armand et Gilles Bourges, l'entraîneur des gardiens, pour ne pas sauter dans la mêlée, mais il avait par la suite refusé, à la demande d'un des membres de l'encadrement du club, Olivier Létang, de revenir sur la pelouse recevoir le carton rouge que M. Thual voulait lui adresser.

Finalement, Sirigu n'écope "que" de deux matchs ferme, comme c'est souvent le cas pour une expulsion directe sur un geste antisportif. En revanche, Létang est privé de vestiaires pendant un mois. Giovanni Mauri, l'un des adjoints de Carlo Ancelotti, a pour sa part été convoqué le 23 mai pour «contestations véhémentes et répétées des décisions de l'arbitre».

Les milieux de terrain du PSG David Beckham et Marco Verratti, exclus dans le jeu, manqueront respectivement un et deux matchs de championnat. Le premier avait levé sa semelle un peu haut à la 92e minute, le second n'avait cessé de contester chaque décision de l'arbitre avant d'être expulsé à la 81e minute. Thiago Motta Ã©tant lui aussi suspendu, l'entrejeu parisien devra être complètement rebâti face à Valenciennes dimanche.

À noter que le milieu offensif d'Evian Saber Khlifa, impliqué dans la bagarre générale, écope de deux matchs ferme.

Ayew suspendu quand même

La plus lourde sanction de la soirée est infligée au gardien lorientais Fabien Audard, puni de quatre matchs dont un avec sursis pour avoir giflé Mathieu Valbuena. Lequel n'a finalement pas été convoqué par la commission pour avoir chambré le public des Merlus à sa sortie du terrain, comme cela avait été évoqué. Son coéquipier André Ayew n'aura pour sa part qu'à moitié convaincu la commission de sa volonté de séparer les belligérants puisque son carton rouge lui vaut quand même un match de suspension.

Ces sanctions prendront effet dès ce week-end.

Êtes-vous d'accord avec les décisions de la LFP ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 02/05/2013 à 23h48
Ça a fait le BUZZ actuellement