le 03/05/2013 à 19h57

Chelsea : Benitez, une sortie réussie avant de rejoindre Paris ?

Rafael Benitez avait rejoint Chelsea le 21 novembre dernier.
Qualifié pour la finale de la Ligue Europa jeudi, élu entraîneur du mois en Premier League vendredi, l'entraîneur de Chelsea Rafael Benitez, tant décrié depuis son arrivée, connaît une belle semaine. De quoi faire remonter sa cote, à l'heure où le PSG cherche un coach...

Certains, José Mourinho en tête, se plaisent à railler son embonpoint. Rafael Benitez pourra toujours leur opposer un argument de poids : lui est encore en course pour remporter une Coupe d'Europe. Ce n'est certes pas la grande Ligue des Champions, mais un succès des Blues le 15 mai prochain en finale de l'Europa League face au Benfica offrirait au technicien espagnol une sortie inespérée.

Les fans et les cadres le rejettent

Tout ne fut pas aisé pour "Rafa" depuis son arrivée fin novembre, en remplacement de Roberto Di Matteo. Détesté par les supporters, qui adoraient son prédécesseur et ne lui ont jamais pardonné son passé à Liverpool, le natif de Madrid a dû en outre s'atteler au "sale boulot"  : indiquer aux anciennes gloires du club (Frank Lampard ou John Terry) la direction du banc de touche ou de la sortie. Celles-ci lui ont d'ailleurs fait payer en contestant plusieurs de ses décisions.

Le comble de l'humiliation a été atteint lorsque la presse a révélé que le nom du coach était suivi, sur les feuilles de match officielles, de la mention "intérimaire" . Mais contre vents et marées, l'ancien champion d'Espagne (avec Valence) a maintenu son équipe dans le trio de tête de la Premier League, l'a hissée en finale de la C3 et s'est offert quelques réussites personnelles : redonner à Fernando Torres des stats honorables ou replacer David Luiz à la récupération.

Prochain défi, le PSG ?

Cette bonne fin de saison ne va évidemment pas suffire à changer quoi que ce soit au sort de l'Espagnol, dont le contrat ne durait de toute façon que sept mois. Le svelte José Mourinho devrait prendre sa place d'ici quelques semaines, mais Benitez a fait remonter sa cote. À défaut du Real Madrid, dont il rêve, le PSG pourrait, dit-on, lui confier les rênes de son effectif. Une arrivée soumise au départ éventuel de Carlo Ancelotti vers... le Real.

Et vous, que vous inspire la trajectoire de Rafael Benitez cette saison ? Pensez-vous qu'il ferait un bon entraîneur pour le PSG ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 03/05/2013 à 19h57
Ça a fait le BUZZ actuellement