le 04/05/2013 à 15h39

Ligue 1 : le joueur le plus surestimé, le plus chambreur ou le plus truqueur est...

Zlatan Ibrahimovic et Mathieu Valbuena font partie des lauréats...
Quatre-vingt-dix joueurs de Ligue 1 ont répondu à un sondage décalé sur le championnat de France. Zlatan Ibrahimovic, Javier Pastore, Mathieu Valbuena ou Jean-Michel Aulas font partie des vainqueurs. Pas sûr que cela les enchante forcément...

À Lyon et Montpellier, on ne se moque pas des collègues. Ces deux clubs sont en effet les seuls à n'avoir pas voulu répondre au sondage réalisé par L'Équipe Magazine et dont les résultats sont publiés ce samedi. Pas moins de 90 joueurs de l'élite ont néanmoins accepté de voter à bulletin secret. Logique, car certains prix risquent de vexer leur lauréat.

Pastore, Valbuena et Aulas pointés du doigt

Acheté 42 millions d'euros à Palerme en août 2011, le meneur de jeu du PSG Javier Pastore est élu «joueur le plus surestimé de Ligue 1» avec 27% des suffrages. L'Argentin devance le Lyonnais Yoann Gourcuff (14%), dont on est sans nouvelles depuis son départ de Bordeaux en 2010, et le Rennais Alou Diarra (6%), revenu cet hiver d'un séjour raté à West Ham.

Autre Parisien honoré par ses pairs, Zlatan Ibrahimovic. Le Suédois récolte le trophée de joueur le plus chambreur devant le Marseillais Joey Barton, qui l'avait... chambré sur son long nez lors du match de Coupe entre les deux équipes au mois de février. Le Stéphanois Yohan Mollo complète le podium.

Mais il n'y a pas que des Parisiens qui en prennent pour leur grade puisque le meneur de jeu de l'OM Mathieu Valbuena est considéré comme le joueur le plus truqueur du championnat par ses pairs. Preuve que sa réputation de plongeur, dont il se défend pourtant, n'est pas encore totalement effacée.

Le portier bordelais Cédric Carrasso se voit attribuer le titre de gardien le plus surestimé. Un choix qui tombe mal au lendemain de sa très bonne prestation à Saint-Étienne (0-0)... Enfin, le patron de l'OL Jean-Michel Aulas est élu «président le plus antipathique».

Julien Féret, la star dont on ne parle pas

Du côté des classements "positifs", c'est le Rennais Julien Féret qui s'en tire avec le titre de joueur le plus sous-estimé, devant le Lorientais Jérémie Aliadière et le Parisien Blaise Matuidi. David Ospina (Nice) et Yohann Thuram-Ulien (Troyes) remportent la même distinction chez les gardiens.

Stars parmi les stars du PSG, David Beckham et Thiago Silva s'emparent de leur côté des deux premières places du classement des joueurs les plus élégants. Leur entraîneur Carlo Ancelotti est celui que 28% des joueurs de l'élite aimeraient avoir (contre 15% pour le Lyonnais Rémi Garde). Et leur maillot est considéré comme le plus beau de l'Hexagone (à l'inverse de celui d'Evian TG...). Comme quoi, Paris ne se sort finalement pas si mal de ce sondage.

Et vous, que vous inspirent ces résultats ? Partagez-vous l'opinion générale des joueurs de L1 ? N'hésitez pas à en débattre dans la rubrique "Commentaires" ci-dessous.

Par Julien Demets, le 04/05/2013 à 15h39
Ça a fait le BUZZ actuellement