le 05/05/2013 à 11h03

Lyon : Garde, une nouvelle méthode qui chamboule tout

Garde a fait des choix forts ces dernières semaines
Exit Réveillère, Lovren, Bisevac et Gomis ! Les cadres de l'Olympique Lyonnais n'ont plus la confiance de Rémi Garde depuis plusieurs rencontres et ce sont les jeunes qui ont pris le pouvoir dans le onze de départ rhodanien.

«Je suis un peu agacé sur le fait que l'on dise que mon discours ne soit généralement pas assez dur... Moi, je n'ai pas l'impression de ne pas être assez ferme» , déclarait récemment Rémi Garde alors que l'Olympique Lyonnais avait enchaîné trois défaites consécutives en championnat et que sa place sur le podium était menacée. Depuis, l'entraîneur rhodanien a pourtant affiché une attitude plus ferme et a tranché dans le vif pour relancer sa formation.

Réveillère, Lovren et Bisevac ne font plus l'affaire...

Plusieurs cadres ont en effet été écartés lors des dernières rencontres. C'est notamment le cas d'Anthony Réveillère, qui ne fait même plus partie du groupe depuis deux matchs et sera une nouvelle fois absent contre Nancy. «Il n'y a pas eu de clash entre nous» , affirme Garde. En fin de contrat en juin, le latéral droit ne semble en tout cas plus faire partie du futur de l'OL et risque de trouver le temps long durant cette fin de saison qu'il devrait passer loin des terrains de L1.

Même chose pour Dejan Lovren. Auteur de mauvaises performances et d'une sortie médiatique très virulente contre son club, le Croate est porté disparu depuis quatre matchs et devrait faire ses valises durant l'été. Titulaire à ses côtés durant une grande partie de la saison, Milan Bisevac ne semble également plus avoir la confiance de son entraîneur. Du coup, Lyon compte à présent sur une défense Fofana-Koné-Umtiti-Dabo qui fait ses preuves.

Briand et Gourcuff revenus de nulle part

Une véritable résurrection pour Bakary Koné, tout comme Yoann Gourcuff qui s'est désormais installé dans le onze de départ rhodanien. Le rôle de meneur de jeu a en revanche été confié à Clément Grenier, qui «tire l'équipe vers le haut, non seulement par le jeu mais aussi par l'esprit qu'il insuffle dans le vestiaire» , explique Garde.

Titulaire depuis trois matchs, Jimmy Briand revient également de nulle part alors qu'il était abonné au banc depuis son refus de rejoindre Monaco l'hiver dernier. Bafétimbi Gomis doit, lui, se contenter des miettes et c'est Lisandro Lopez qui a gagné la bataille pour une place de titulaire en pointe. Autant dire qu'avec ces choix, Garde ne compte visiblement plus sur la majorité de ses anciens cadres. Une façon également de préparer l'avenir alors que la plupart d'entre eux pourraient quitter le Rhône cet été...

Et vous, que pensez-vous des choix de Garde ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/05/2013 à 11h03
Ça a fait le BUZZ actuellement