le 06/05/2013 à 13h20

Lyon : Aulas veut croire à la remontée fantastique, les chiffres disent le contraire

Aulas et l'OL veulent dépasser l'OM sur la 2e marche
A trois journées de la fin du championnat, l'Olympique de Marseille semble confortablement installé sur sa deuxième place au classement, pourtant le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, malgré ses quatre points de retard, veut semer le trouble. Mais les chiffres donnent raison à l'OM.

Statu quo en tête du championnat ce week-end dans la lutte pour la deuxième place. La victoire de l'Olympique de Marseille sur Bastia (2-1) lui permet de conserver quatre points d'avance sur l'Olympique Lyonnais, vainqueur à Nancy (0-3). Mais à trois journées de la fin, c'est bien l'OM qui semble le mieux parti pour terminer dauphin du Paris Saint-Germain.

Aulas anticipe un «final fantastique»

Jean-Michel Aulas ne veut pourtant pas entériner cette situation avant l'heure. «La 2e place n'est pas encore jouée, comme la 3e, comme la 4e... On va avoir un final fantastique avec une bonne équipe de Lyon» , a-t-il averti sur RMC. Si l'OL craint pour sa place sur le podium menacée par Nice, Saint-Etienne et Lille, JMA veut déloger l'OM et s'épargner un troisième tour préliminaire de Ligue des Champions en plus d'un tour de barrages.

Quatre points de retard, un écart insurmontable ?

Malheureusement pour l'OL, aucune équipe n'a rattrapé un tel retard sur les dix dernières saisons. Sur les quatre équipes à avoir chassé l'équipe en deuxième position, trois ne comptaient qu'un seul point de retard après 35 journées. L'OM, qui avait chassé Lens en 2006/2007, le PSG qui avait devancé Monaco en 2003/2004 et l'ASM qui avait dépassé l'OM la saison précédente. Le plus large écart comblé n'était que de deux points, en 2009/2010. L'OL, déjà, avait fini sur la deuxième marche devant l'AJ Auxerre, qui ne comptait que deux unités d'avance après 35 journées.

Avec quatre points de retard avant le terme de l'exercice 2012/2013, l'Olympique Lyonnais peut quasiment faire un trait sur la deuxième place. La réception du PSG dimanche soir s'annonce décisive, au moins pour conserver sa place sur le podium, constamment menacée...

Selon vous, l'OL a-t-il une chance de dépasser l'OM sur la deuxième marche du podium ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Maxime Deloffre, le 06/05/2013 à 13h20
Ça a fait le BUZZ actuellement