le 07/05/2013 à 22h40

Ligue 1 : T. Silva, Leonardo, les derbies corses... Les décisions de la Commission de discipline !

Thiago Silva exclu par Alexandre Castro dimanche dernier
La Commission de discipline de la LFP s'est réunie ce mardi soir. Verdict : Thiago Silva et Leonardo ont écopé d'une suspension, de même qu'Anthony Mounier, Chris Mavinga et Nemanja Pejcinovic. Les deux prochains derbies corses se joueront à huis clos ; Benoît Cheyrou et Henrique sont convoqués lors de prochaines séances...

Habituellement réunie chaque jeudi, la Commission de discipline de la LFP s'est réunie exceptionnellement ce mardi, en raison des deux jours fériés à venir. Elle s'est notamment saisie des dossiers brûlants des Parisiens Thiago Silva et Leonardo.

Deux matchs pour T. Silva, Leonardo suspendu à titre conservatoire

Présent au siège de la Ligue pendant une heure en fin de journée pour plaider sa cause, le défenseur central du PSG a écopé de deux matchs ferme de suspension à la suite de son exclusion face à Valenciennes (1-1) dimanche dernier, pour avoir touché l'arbitre Alexandre Castro. Il sera donc absent à Lyon dimanche, puis face à Brest la semaine prochaine.

Accusé d'avoir bousculé l'arbitre après la rencontre, le directeur sportif du PSG est quant à lui suspendu à titre conservatoire «en raison de la gravité des faits» . La Commission, «saisie par les rapports complémentaires de l'arbitre et du délégué, met le dossier en instruction» , précise le communiqué de la LFP. Sa sanction définitive sera donc prise à une date ultérieure, non communiquée.

Mounier épinglé par la Commission de Visionnage, Cheyrou et Henrique convoqués

De leur côté, Chris Mavinga (Rennes) écope de deux matchs ferme de suspension pour avoir poussé Dario Cvitanich dans le dos, Nemanja Pejcinovic (Nice) d'un match ferme de suspension, et Anthony Mounier d'un match ferme de suspension pour son tacle sur Benoît Trémoulinas le 13 avril dernier, une action qui ne lui avait valu qu'un simple carton jaune sur le coup.

Pour avoir écopé de trois cartons jaunes en dix matchs, Gregory Van der Wiel (PSG), François Clerc (ASSE), Benjamin Nivet (ESTAC) et Yannick Sagbo (Evian TG) écopent d'un match ferme de suspension qui prendra effet à partir de lundi prochain.

Saisie par la Commission de Visionnage, la Commission de discipline a décidé de convoquer Benoît Cheyrou (OM) le jeudi 16 mai et Henrique (Bordeaux) le jeudi 30 mai. Le premier pour son geste sur le Lillois Marvin Martin le 14 avril dernier, le second pour son tacle dangereux perpétré vendredi dernier sur Pierre-Emerick Aubameyang.

Les deux prochains derbies corses sur terrain neutre et à huis clos !

Enfin, à la suite des incidents survenus avant, pendant et à l'issue de la dernière rencontre entre Bastia et Ajaccio (2 mars), la Commission a décidé d'infliger une suspension de terrain d'un match ferme aux deux clubs. Cette sanction s'appliquera lors des deux prochains derbys corses. Ces deux matchs devront en outre être joués à huis clos.

Que vous inspirent les décisions de la Commission de discipline de la LFP ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 07/05/2013 à 22h40
Ça a fait le BUZZ actuellement