Manchester United traverse une fin de saison tranquille avec un titre de champion d'Angleterre déjà en poche, mais l'avenir de Sir Alex Ferguson agite l'actualité du club mancunien. Alors que le Guardian et le Telegraph, annonçaient un possible départ ces dernières heures, le manager des Red Devils a confirmé l'information ce mercredi. Âgé de 71 ans, il dispute sa 27e et dernière année sur le banc de MU.
A. Ferguson - «c'est le bon moment»
«Cette décision, je ne la prends pas à la légère. C'est le bon moment, a annoncé le technicien écossais. C'était important pour moi de partir en laissant une équipe bien organisée et en forme. La qualité de cette équipe et l'équilibre concernant l'âge des joueurs va permettre au club de continuer à connaître le succès au plus haut niveau.» Ferguson laisse un club en bonne santé et à la vitrine bien garnie avec 2 Ligues des Champions, 13 Championnats d'Angleterre, 5 Coupes d'Angleterre, 4 League Cup, 1 Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe, 1 Coupe Intercontinentale des clubs, 1 Mondial des clubs, 1 Supercoupe d'Europe et 10 Community Shield...
«Pour le moment, je n'ai certainement pas l'intention de quitter ce groupe que je trouve spécial. Cette équipe de champions restera soudée, nous sommes ici pour un long voyage», avait pourtant déclaré Ferguson la semaine passée en conférence de presse. Depuis, l'annonce d'une opération chirurgicale à la hanche en août prochain est tombée et le technicien écossais avait assuré vouloir faire passer sa santé avant sa carrière d'entraîneur après la pose d'un pace-maker en 2004.
Moyes, Klopp, Giggs...
Les premiers noms pour lui succéder commencent déjà à circuler en Angleterre. Très apprécié par Ferguson, José Mourinho fait partie des potentiels successeurs dans la tête des dirigeants mancuniens, mais le Special One semble toutefois trop proche de Chelsea. Ryan Giggs serait également une solution envisagée en interne, tout comme Jürgen Klopp (Dortmund), Laurent Blanc (Libre) ou l'ancien buteur de MU, Ole Gunnar Solskjaer (Molde). Mais c'est le manager d'Everton, David Moyes, qui tiendrait la corde selon la presse britannique.
Et vous, que pensez-vous d'un éventuel départ de Ferguson ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...