le 09/05/2013 à 11h05

Lyon : Aulas annonce la couleur pour ses cadres avant le mercato

Aulas compte sur une qualification en C1 pour son mercato
Toujours désireux de réduire la voilure, Jean-Michel Aulas devrait une nouvelle fois tenter de se séparer de quelques salaires importants cet été. Le président de l'Olympique Lyonnais a toutefois bien l'intention de conserver certains cadres.

Quel sera le visage de l'Olympique Lyonnais la saison prochaine ? Pour le moment, difficile de se faire une idée précise alors que Jean-Michel Aulas ne cesse depuis plusieurs mois d'annoncer son désir de réduire encore un peu plus la masse salariale du club. Chose qu'il n'a pas totalement réussi à faire l'hiver dernier en ne parvenant pas à vendre l'un de ses deux attaquants, Bafétimbi Gomis et Lisandro Lopez.

Une Ligue des Champions «vitale»

Si quelques salaires importants devraient être une nouvelle fois poussés vers la sortie, une qualification pour la Ligue des Champions sera déterminante pour établir une feuille de route précise pour le recrutement. «Elle est vitale pour tous les clubs ! Vitale, cela veut dire vivant. Et si l'OL ne se qualifie pas, il ne va pas mourir pour autant. On s'adaptera, sachant évidemment qu'on est plus compétitif quand on a 30-35 M€ de ressources supplémentaires» , a assuré le patron des Gones dans les colonnes du Progrès.

Bien parti pour se qualifier pour la C1 avec une actuelle 3e place, l'OL a déjà posé ses pions sur certains dossiers. «Concernant Lisandro et Grenier, des propositions leur ont été faites et pour Anthony Lopes, nous nous sommes mis d'accord sur une prolongation de trois ans. Quant à Réveillère, je dois rencontrer son agent. Je fais confiance au coach. Et bien sûr, s'il retrouve son niveau, il peut être compétitif en cette fin de saison» , explique JMA.

Gomis, Réveillère, Gourcuff, quel avenir ?

En souhaitant conserver un Lisandro pourtant décevant ces dernières semaines, Lyon envoie sans doute un message à Gomis, qui ne devrait pas accepter de réaliser une saison de plus sur le banc. Mais lorsque l'on sait que l'Argentin ne serait pas très chaud pour prolonger et songerait à un départ, l'attaque lyonnaise pourrait une nouvelle fois en faire les frais. Quant à Réveillère, il ne fait plus partie du groupe depuis plusieurs matchs et pourrait bien avoir des envies d'ailleurs alors que son contrat se termine en juin.

Lié à l'OL jusqu'en 2014, Grenier tarde quant à lui à trouver un accord pour une prolongation alors que la Juventus Turin et l'Inter Milan lui font les yeux doux. Quid de Yoann Gourcuff ? «Chez un joueur, la confiance est primordiale, et Yoann fait l'objet de jugements trop rapides et trop tranchés. Je l'ai supporté, Rémi Garde aussi. J'espère qu'il nous aidera à nous qualifier, se donnera les possibilités d'exister à nouveau sur le plan médiatique, et attirera l'attention du sélectionneur» , indique Aulas. Un renouveau qui serait en effet bénéfique pour une éventuelle vente d'un joueur qu'il qualifiait de «catastrophe industrielle»...

Selon vous, quels joueurs Lyon devrait-t-il conserver cet été ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 09/05/2013 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement