le 12/05/2013 à 19h50

OM : absent des trophées UNFP, Valbuena fulmine et tacle ses pairs

Mathieu Valbuena reprend de volée ses pairs de L1
Devenu indispensable à l'Olympique de Marseille, meilleur passeur du championnat cette saison avec le Lillois Dimitri Payet, souvent décisif avec l'équipe de France de Didier Deschamps, Mathieu Valbuena est au sommet de sa forme. Son absence aux trophées UNFP dans la catégorie des meilleurs joueurs a du mal à passer et le milieu marseillais livre ses quatre vérités.

Un éternel incompris. C'est le message qu'a souhaité faire passer le milieu offensif de l'Olympique de Marseille Mathieu Valbuena, absent de la liste des nominés aux trophées UNFP dans la catégorie des meilleurs joueurs de la saison 2012/2013.

Valbuena règle ses comptes

A la sortie du match remporté face à Toulouse samedi (2-1), où il a notamment délivré une passe décisive, Valbuena s'est lâché en zone mixte et en a profité pour régler quelques comptes. «Ce sont les joueurs qui votent donc je ne suis pas plus surpris que ça. Certains m'apprécient, d'autres pas. Je ne pense pas que c'est par rapport à mon football» , a-t-il lancé.

Son image de «plongeur» le colle

Récemment élu comme le joueur le plus truqueur de la Ligue 1 par ses pairs, Valbuena s'impatiente de traîner cette image et le fait savoir. L'international français avait pourtant tenté d'éteindre la polémique en affirmant il y a peu limiter le nombre de plongeons effectués par match. En vain aux yeux des acteurs de la Ligue 1.

Membre de l'équipe type de Ligue 1 lors de la saison 2007/2008, lauréat du plus beau but marqué cette même saison, contre Caen, Valbuena n'a jamais été nominé dans la plus prestigieuse catégorie, monopolisée cette saison par les joueurs du Paris Saint-Germain au nombre de 3 sur les 4 nominés. «Il fallait peut-être jouer à Paris pour être nominé» , ironisait d'ailleurs Valbuena samedi.

Les Trois Parisiens Thiago Silva, Blaise Matuidi, Zlatan Ibrahimovic et le Stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang, les quatre nominés, n'ont pas démérité cette saison, mais Valbuena croyait en ses chances. Mais la faute repose sur les joueurs de L1 qui l'ont omis de leur vote. Un éternel incompris ?

Selon vous, Valbuena méritait-il de figurer parmi la liste des nominés ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Maxime Deloffre, le 12/05/2013 à 19h50
Ça a fait le BUZZ actuellement