le 13/05/2013 à 16h52

L1 : les cotes pour la Ligue des Champions

Le choc entre Nice et Lyon s'annonce capital
Qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions en compagnie du PSG et de l'OM ? A deux journées du terme du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Lyon, Lille, Nice et Saint-Etienne de terminer sur le podium.

A deux tours de la ligne d'arrivée, deux des trois qualifiés pour la prochaine Ligue des Champions sont déjà connus. Alors que le PSG a été sacré champion et que l'OM terminera à la deuxième place, quatre clubs sont encore à la lutte pour décrocher le dernier ticket.

Paris champion, Marseille dauphin

La 36e journée de Ligue 1 a été marquée par le sacre du PSG, vainqueur (0-1) à Lyon dimanche soir. Mais aussi par la deuxième place validée par l'OM qui, avec sept points d'avance sur l'OL, ne pourra plus être rejoint. Les deux plus grandes villes françaises sont donc directement qualifiées pour la phase de poules de la prochaine Ligue des Champions.

Lyon bien accroché malgré sa défaite

Quatre clubs restent en course pour s'assoir sur le dernier strapontin, une position qui l'obligera à passer par deux tours de qualifications avant de pouvoir réellement valider sa présence dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Pour l'heure, Lyon tient la corde. Malgré sa défaite face aux Parisiens, les hommes de Rémi Garde profitent des défaites de Nice et Saint-Etienne, des résultats qui lui permettent de conserver la troisième place avec trois longueurs d'avance sur ses deux premiers poursuivants. Avant de recevoir Rennes lors de la dernière journée, le prochain match à Nice sera donc capital. Tout résultat positif obtenu au Ray permettrait à l'OL de faire un très grand pas vers la qualification.

Nice et Lille peuvent encore y croire

Si Saint-Etienne parait désormais définitivement distancée avec trois équipes à doubler en très peu de temps, quatre longueurs de retard sur Lyon et deux derniers matchs compliqués face à Marseille et à Lille, Lille a en revanche repris espoir après sa victoire face à Reims (3-0). Irréguliers ces dernières semaines après avoir réussi un retour tonitruant durant l'hiver, les Dogues devront toutefois réussir un sans faute à Montpellier puis face aux Verts, en espérant un faux-pas de Lyon. Tout pourrait alors se jouer à la différence de buts...

Une différence de buts qui ne plaide pas en faveur des Niçois. Car même en cas de victoire face à Lyon samedi, les Aiglons resteront au pied du podium et devront donc espérer que l'OL ne gagne pas lors de la dernière journée, mais aussi que Lille ne fera pas un carton plein lors des deux dernières journées. La porte est encore légèrement entr'ouverte pour les Azuréens, mais l'espace pour s'y engouffrer est mince...

Les confrontations directes

La décision se fera peut-être lors des dernières confrontations entre équipes du haut de tableau : Nice - Lyon (37e j.), Saint-Etienne - Marseille (37e j.) et Lille - Saint-Etienne (38e j.). A noter, Saint-Etienne aura deux chocs à gérer dont un face à l'OM déjà qualifié, contre un match à l'extérieur pour Lyon, un à domicile pour Nice et un à domicile pour Lille !

Le classement de Ligue 1 après 36 journées :

1. Paris SG, 77 points (+42)
2. Marseille, 70 pts (+8)
3. Lyon, 63 pts (+21)
4. Lille, 60 pts (+19)
5. Nice, 60 pts (+9)
6. Saint-Etienne, 59 pts (+26)
7. Lorient, 53 pts (+2)

Le calendrier :

Lyon : va à Nice, reçoit Rennes
Lille : va à Montpellier, reçoit Saint-Etienne
Nice : reçoit Lyon, va à Ajaccio
Saint-Etienne : reçoit Marseille, va à Lille

+ Le classement complet et le calendrier ici.

Tableau récapitulatif des cotes actualisé le lundi 13 mai,
et évolution par rapport au lundi 6 mai (après la 35e journée)

voir le tableau

Quel est votre pronostic pour la Ligue des Champions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 13/05/2013 à 16h52
Ça a fait le BUZZ actuellement