le 15/05/2013 à 10h01

OM : Barton estime être unique en L1 et s'en prend au PSG et à Leonardo

Barton n'est pas tendre avec le PSG
Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, Joey Barton s'est une nouvelle fois illustré dans L'Equipe ce mercredi. L'Anglais clame son envie de rester à l'OM pour apporter un plus à la Ligue 1. Le milieu de terrain ne se prive pas pour lâcher au passage quelques critiques sur le PSG.

Prêté par les Queens Park Rangers à l'Olympique de Marseille cette saison, Joey Barton a souvent évoqué son envie de rester dans la cité phocéenne ces derniers mois. Le milieu de terrain est lié jusqu'en 2015 avec la formation anglaise, qui est prête à s'en séparer définitivement mais pas disposée à le prêter une saison supplémentaire. L'Anglais veut croire à un heureux dénouement.

Barton se donne la moyenne

«J'espère rester ici. L'OM m'a fait une proposition» , indique-t-il dans les colonnes de L'Equipe. Pourtant, Barton est conscient de ne pas avoir affiché son meilleur niveau depuis son arrivée à Marseille. «Pourtant, je ne peux pas dire que je me suis rendu indispensable, assure-t-il. Honnêtement, sur dix, je me mettrais cinq ou six.» Voilà qui a le mérite d'être honnête.

Mais le milieu marseillais ne s'est pas contenté de cette modestie puisqu'il est persuadé d'avoir un profil unique en L1. «Quand je vois la Ligue 1, je me dis que si je retrouve ma forme, en France, il n'y a personne comme moi. Ici, il y a beaucoup de bons milieux qui savent faire une ou deux choses, mais pas tout. Soit ils ont une bonne passe, soit un gros physique, mais pas les deux à la fois. Moi je sais passer, je sais tacler, je sais marquer» , a-t-il lâché.

Paris et Leonardo en prennent pour leur grade

Et une fois lancé, difficile d'arrêter Barton. Comme à son habitude, il n'a pas hésité à lâcher quelques piques et notamment du côté du Paris Saint-Germain. «Ils méritent le titre, ils ont été les plus réguliers. Mais, au niveau de l'attitude, ils ne se sont pas toujours comportés comme des champions. Franchement, ces dernières semaines, je ne crois pas qu'ils aient donné envie aux gens de les supporter» , estime-t-il. Et le natif de Huyton va plus loin en visant directement Leonardo.

«Je serais très surpris que Leonardo garde son poste. Je ne le connais pas personnellement, mais certains de ses commentaires et de ses attitudes cette saison ne m'ont pas paru très fair-play. Moi, si José Anigo se comportait comme ça, je serais déçu. Leonardo aurait beaucoup à apprendre de José» , a lâché Barton. Pas vraiment apprécié de tout le monde, Anigo possède au moins un nouveau fervent défenseur en la personne de l'Anglais...

Et vous, que pensez-vous des propos de Barton ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/05/2013 à 10h01
Ça a fait le BUZZ actuellement