le 15/05/2013 à 13h27

PSG : Sakho va devoir s'expliquer devant le CNE pour son chant anti-marseillais

Le chant anti-marseillais de Sakho n'a pas plu au CNE
Emporté par l'euphorie lors de la célébration du titre de champion de France, Mamadou Sakho a entonné un chant anti-marseillais avec ses supporters dans les rues de Paris. Malgré ses excuses, le défenseur parisien devra s'expliquer devant le Conseil National de l'Ethique.

Avant les incidents survenus au Trocadéro lundi, l'ambiance était belle dans les rues de Paris et les joueurs du Paris Saint-Germain ont longuement fêté le titre de champion de France sur le bus à impériale avec leurs supporters. Emporté par l'euphorie, Mamadou Sakho s'est toutefois laissé un peu trop aller en criant un chant anti-marseillais.

Les excuses de Sakho

Le défenseur central parisien n'a pas attendu longtemps pour présenter ses excuses. «Je n'avais absolument pas à faire ça. Ce n'est pas bien du tout. J'ai été pris dans l'euphorie de la fête et j'ai fait n'importe quoi. Je tiens sincèrement à présenter mes excuses à tous les supporters marseillais qui se sont sentis offensés par ces propos. Et j'en profite pour féliciter l'OM pour sa très belle deuxième place en championnat» , a-t-il confié au quotidien Le Parisien.

Si faute avouée est à moitié pardonnée, le Conseil National de l'Ethique ne compte pas en rester là. «Selon toute vraisemblance, Mamadou Sakho devrait être convoqué par le CNE la semaine du 3 juin» , a annoncé le président du CNE Laurent Davenas à RMC. L'international français devra donc s'expliquer sur cet épisode qui a fait le bonheur des supporters parisiens présents, mais qui n'est pas vraiment du goût des dirigeants du football français.

Quelle sanction ?

Que risque à présent Sakho ? Coupable de chant anti-parisien lors de la victoire de l'OM en Coupe de la Ligue en 2011, Taye Taiwo avait écopé d'un match de suspension et d'une amende de 20 000 euros. Le président parisien de l'époque Robin Leproux s'était montré très remonté face à cet évènement qu'il jugeait «extrêmement grave» et il avait réclamé les excuses du club et du joueur.

En 2012, un cas similaire s'était également produit avec huit joueurs de l'Olympique Lyonnais convoqués pour un chant anti-stéphanois au lendemain de la finale de Coupe de France remportée par le club rhodanien. Les Gones n'avaient alors écopé que d'un match de suspension avec sursis et d'une amende de 5 000 euros chacun. Reste à savoir si le CNE se montrera aussi clément, en espérant que les violences qui ont suivi n'influenceront pas la décision...

Et vous, pensez-vous que Sakho mérite une sanction ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/05/2013 à 13h27
Ça a fait le BUZZ actuellement