le 17/05/2013 à 22h20

Monaco : le club met son avenir entre les mains du Conseil d'Etat

Le propriétaire de l'ASM D. Rybolovlev s'en remet au Conseil d'Etat
Monaco n'est pas décidé à se plier aux exigences de la LFP. Le club de la Principauté a choisi de faire appel au Conseil d'Etat, qui a autorité pour casser le nouveau règlement voté par la Ligue...

Qui obtiendra gain de cause ? La LFP, qui demande à l'AS Monaco de domicilier son siège social en France afin de se plier aux mêmes règles administratives et fiscales que les autres écuries de Ligue 1 ? Ou le club princier, qui n'a pas l'intention de céder à ces exigences ? La question pourrait être tranchée par le Conseil d'Etat.

Alors que la Ligue ne peut plus faire marche arrière sous peine de perdre la face, l'ASM a en effet décidé de déposer deux recours devant le Conseil d'Etat, avec l'espoir de faire annuler la réglementation votée par la LFP le 21 mars dernier.

«L'AS Monaco n'a pas d'autre choix»

«Cette décision mettant en péril l'avenir du club, l'AS Monaco n'a pas d'autres choix que de saisir le Conseil d'Etat qui est la juridiction compétente pour décider de la légalité des décisions prises par la Ligue de Football Professionnel lorsqu'elle modifie ses règlements» , explique le club de la Principauté par la voie d'un communiqué.

Les deux recours sont : un recours en annulation dont l'objet est d'obtenir l'annulation de la décision du 21 mars et qui sera jugé dans plusieurs mois ; et un référé dont l'objet est d'obtenir la suspension immédiate de la décision, dans l'attente de l'arrêt qui sera rendu sur le recours en annulation.

Ce référé devrait être traité en urgence et être jugé avant le début de la saison prochaine. La balle est désormais dans le camp du Conseil d'Etat. En cas de jugement en sa défaveur, l'ASM se pliera-t-elles aux exigences de la LFP, ou cherchera-t-il une autre voie de recours ?

La nouvelle réglementation imposée par la LFP vous parait-elle normale ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 17/05/2013 à 22h20
Ça a fait le BUZZ actuellement