le 18/05/2013 à 23h27

Lille bascule du mauvais côté, Lyon sait ce qu'il lui reste à faire !

Mavuba et Lille freinés au mauvais moment
Le Lille OSC avait un gros coup à jouer ce samedi soir à l'occasion de la 37e journée de Ligue 1. En cas de victoire, les Lillois pouvaient se hisser sur le podium et mettre la pression sur Lyon et Nice. Objectif raté pour les Dogues qui concèdent le nul et laissent la voie libre à l'OL.

L'objectif était simple pour Lille lors de cette 37e journée de Ligue 1. Les Nordistes devaient s'imposer sur la pelouse de Montpellier pour avoir l'occasion de monter sur la troisième marche du podium et mettre une grosse pression sur Lyon, dont le match face à Nice a été reporté à dimanche en raison de fortes pluies. C'est raté pour le LOSC qui a finalement concédé un triste match nul (0-0).

Lille est imprévisible

Imprévisible, c'est le mot qui semble qualifier le mieux cette formation lilloise. Au vu de son début de saison, il semblait difficile d'imaginer le club nordiste se battre à nouveau pour un podium durant cet exercice 2012-2013. Pourtant, les Dogues ont su faire un impressionnant retour en alignant notamment une série de cinq victoires consécutives au début de l'année 2013.

«On ne pensait pas que c'était foutu mais revenir comme on l'a fait, c'était tout sauf facile. Et la manière dont ça s'est passé, c'est peut-être un signe» , déclarait Florent Balmont. Les Lillois n'étaient cependant pas loin de tout gâcher ces dernières semaines avec un nul contre Sochaux (3-3), puis une défaite à Toulouse (4-2). La victoire contre Reims (3-0) et les faux pas de Lyon et Nice lors de la 36e journée de Ligue 1 ont toutefois permis au LOSC de continuer à croire à une place sur le podium, avec trois points de retard sur l'OL avant le coup d'envoi de cette 37e journée.

Un adieu au podium ?

Mais en ne décrochant qu'un point sur la pelouse des Héraultais, qui n'ont plus rien à jouer en cette fin de saison, les Lillois sont retombés dans leurs travers et se retrouvent même désormais à la 5e place, dépassés par Saint-Etienne qui s'est imposé contre l'OM (2-0). Des Verts que le LOSC affrontera lors de la dernière journée. Mais le podium pourrait s'éloigner définitivement dès dimanche...

Sans jouer, l'OL possède un point d'avance sur l'ASSE et deux sur Lille. Autant dire qu'une victoire face à Nice suffira aux Rhodaniens pour s'assurer une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. En cas de défaite, les Gones verraient revenir les Aiglons à leur hauteur mais possèdent une meilleure différence de but. Lyon aurait toutefois toujours son destin en main lors de l'ultime journée contre Rennes.

Selon vous, qui terminera à la 3e place de L1 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 18/05/2013 à 23h27
Ça a fait le BUZZ actuellement