le 19/05/2013 à 11h04

Bagarre OM-OL : des incidents qui font encore tache

Des supporters de l'OM ont affronté des fans lyonnais samedi
Des supporters marseillais et lyonnais se sont affrontés samedi au péage de Bollène. Une bagarre qui a fait plus d'une dizaine de blessés et qui fait encore réagir après les récentes scènes de violence observées au Trocadéro lundi dernier.

Après les scènes de violence provoquées par de nombreux casseurs lors de la fête organisée lundi dernier par le Paris Saint-Germain au Trocadéro pour la remise du trophée de champion de France, le football est à nouveau pointé du doigt après des affrontements entre supporters marseillais et lyonnais, samedi au péage de Bollène, dans le Vaucluse.

«Bollène n'est pas le Trocadéro»

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a déploré un football «encore malade». «Tout sera mis en oeuvre pour identifier les responsables de ces troubles afin qu'ils soient déférés dans les meilleurs délais à la justice», a-t-il ajouté. Des troubles qui ont provoqué 16 blessés hospitalisés, dont deux sérieusement touchés, selon le dernier bilan.

La mairie de Bollène était de son côté très remontée. «De faux supporters de foot, mais, en revanche, de vraies racailles de cités ont cru bon de considérer le péage de Bollène comme leur terrain de jeux, ou plutôt comme terrain de bagarre. (...) Les racailles, dont certaines étaient armées de battes de base-ball, barres de fer et autres pavés, s'en sont alors pris violemment aux policiers bollénois», indique un communiqué intitulé «Bollène n'est pas le Trocadéro» , en référence aux violents incidents de lundi dans Paris.

R. Zeroual - «ce n'est plus du sport»

Alors que l'OM et l'OL ont décidé de se porter partie civile, le porte-parole du groupe de fans marseillais des South Winners, Rachid Zeroual, a rejeté la faute sur les supporters lyonnais. «Quand ils sont arrivés au péage, des Lyonnais ont surgi de leur car et se sont jetés sur celui des Winners, a confié Zeroual au micro de RMC. Ca me fait penser à un guet-apens parce que j'ai deux cars qui sont en ruine. Ce n'est pas le cas chez eux. Franchement, ça commence à me gonfler. Ce n'est plus du sport, ça me fatigue.»

D'après plusieurs sources, cette bagarre a toutefois éclaté de manière «fortuite» lorsque les supporters marseillais se rendant à Saint-Etienne ont croisé ceux de Lyon revenant de Nice après le report du match de l'OL qui se jouera ce dimanche à 15h05 dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1.

Et vous, que pensez-vous de ces incidents ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/05/2013 à 11h04
Ça a fait le BUZZ actuellement