le 19/05/2013 à 17h20

Lyon a son destin en main - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 1-1 Lyon)

Gomis et l'OL ont arraché le nul à Nice (1-1)
L'Olympique Lyonnais a arraché le match nul sur la pelouse de Nice (1-1) ce dimanche, dans le cadre de la 37e journée de Ligue 1. Un résultat qui permet à l'OL d'occuper seul la 3e place et d'avoir son destin en main lors de la dernière journée.

Reportée à ce dimanche en raison des fortes pluies, cette rencontre face à Nice présentait l'avantage de permettre à l'Olympique Lyonnais d'être fixé sur le classement après les résultats de tous ses adversaires. L'équation était simple pour l'OL qui était assuré de terminer sur la troisième marche du podium en cas de victoire dans un stade du Ray complètement acquis à la cause de son équipe. Objectif manqué pour Lyon qui doit finalement partager les points (1-1).

Les Lyonnais sont pourtant mieux entrés dans cette rencontre face à des Niçois sans doute un peu crispés par l'enjeu. Une domination pas vraiment concrétisée par les Gones qui n'ont jamais réellement inquiété Ospina durant les 45 premières minutes en raison d'une prise de risques minimale. Si les débats se sont équilibrés après 20 minutes de jeu avec des Aiglons plus entreprenants, Lopes n'a pas eu non plus d'arrêt à faire au cours d'une première période engagée mais assez pauvre en occasions.

Cvitanich sort de l'ombre

Il ne fallait pas attendre longtemps pour voir le score évoluer en seconde période puisque M. Turpin désignait le point de penalty après 25 secondes de jeu pour une faute de Koné sur Cvitanich, transparent en première période. L'Argentin se chargeait de le tirer pour placer le ballon dans la lucarne droite (1-0, 46e). Assommés, les Lyonnais subissaient ensuite les assauts azuréens et devaient laisser passer l'orage pendant un quart d'heure.

Grenier sauve l'OL

La réaction des hommes de Rémi Garde était toutefois timide et Ospina n'avait pas trop de mal à repousser les tentatives de Gomis et Malbranque. Réduit à dix avec l'expulsion de Gonalons pour deux avertissements reçus, l'OL était dominé mais se relançait grâce à un but sur un coup franc somptueux de Grenier (1-1, 75e). Malgré sa supériorité numérique, l'OGCN ne parvenait pas à enflammer la fin de match pour reprendre l'avantage.

Sans briller, Lyon conserve donc sa 3e place au classement avec un point d'avance sur Saint-Etienne et deux sur Lille. Deux adversaires qui s'affronteront lors de la dernière journée. Le club rhodanien aura donc son destin en main lors de la réception de Rennes à Gerland et une victoire assurerait automatiquement une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Sixième, Nice devra s'imposer à Ajaccio pour espérer décrocher une place en Ligue Europa.

La note du match : 5/10

Si le match s'est un peu emballé en seconde période, les occasions n'ont pas non plus été nombreuses ce dimanche à Nice. Les deux formations se craignaient et ont longtemps hésité à se livrer.

Les buts :

- Sur un centre à ras de terre venu de la droite, Cvitanich s'écroule sur un contact avec Koné. M. Turpin désigne le point de penalty et l'Argentin place le ballon dans la lucarne droite (1-0, 46e).

- Sur un coup franc aux 30 mètres, Grenier décoche une frappe puissante dans la lucarne droite d'Ospina (1-1, 75e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Didier Digard (7/10)

Très grosse présence du Niçois au milieu de terrain. Toujours bien placé, il a réalisé plusieurs très bonnes interceptions et a ratissé un nombre incalculable de ballons. Il n'a également pas hésité à se projeter vers l'avant pour apporter le danger.

NICE :  

David Ospina (5,5) : il ne peut rien sur le coup franc de Grenier, mais il est resté vigilant durant toute la rencontre.

Grégoire Puel (4,5) : parfois en difficulté sur son côté gauche, il n'a pas toujours fait les bons choix. Il réalise toutefois un sauvetage devant son but en seconde période.

Renato Civelli (6) : une grosse présence dans les duels face à Gomis. Toujours précieux dans le domaine aérien.

Nemanja Pejcinovic (6) : un match propre avec de bonnes interventions face aux attaquants lyonnais.

Timothée Kolodziejczak (5) : vigilant défensivement, il n'a pas hésité à prendre son couloir sur les offensives niçoises. En difficulté en seconde période après l'entrée de Lacazette.

Fabrice Abriel (5) : trop d'imprécision dans sa conduite de balle et ses passes.

Didier Digard (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexy Bosetti (4) : volontaire, il n'a pas ménagé sa peine mais n'a pas souvent réussi à faire la différence sur son côté gauche. Remplacé à la 68e par Jérémy Pied (non noté), qui réalise un sauvetage face à Lisandro.

Mahamane Traoré (4,5) : de l'envie et une vitesse qui a parfois fait mal aux Lyonnais, mais un manque cruel de justesse dans le dernier geste. Remplacé à la 76e par Kévin Diaz (non noté).

Eric Bauthéac (4,5) : il a bien été contenu par Réveillère dans son couloir gauche et n'a pas assez souvent réussi à faire la différence pour apporter le danger. Remplacé à la 88e par Stéphane Bahoken (non noté).

Dario Cvitanich (6) : assez transparent en première période, l'Argentin est revenu avec de meilleures intentions après la pause et a posé beaucoup de problèmes aux défenseurs lyonnais avec ses déplacements et son engagement. Récompensé par un but sur penalty.

LYON :

Anthony Lopes (5) : un match plutôt tranquille avec de bonnes interventions aériennes. Battu sur penalty.

Anthony Réveillère (5,5) : un match sérieux défensivement sur son côté droit. Il n'a cependant pas apporté grand-chose sur le plan offensif.

Bakary Koné (3,5) : auteur d'une bonne première période avec notamment un retour face à Abriel, il a sombré en seconde période après avoir provoqué le penalty sur Cvitanich. Très fébrile ensuite.

Milan Bisevac (5) : il a fait le métier pour son retour dans le onze de départ. Un match correct.

Mouhamadou Dabo (5) : il a bien défendu dans son couloir gauche. Quelques approximations dans la relance et sur les phases offensives.

Maxime Gonalons (4,5) : malgré un bon travail à la récupération, il a semblé émoussé et nerveux en seconde période. Expulsé après avoir reçu deux avertissements.

Steed Malbranque (5,5) : un bon début de match avec de bonnes interventions dans les pieds niçois et il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour apporter du soutien. Il a ensuite levé le pied, malgré deux tentatives cadrées mais peu dangereuses en seconde période. Remplacé à la 68e par Lisandro Lopez (non noté), qui n'a pas vraiment brillé.

Yassine Benzia (4) : souvent recherché côté droit, il a toutefois perdu la plupart de ses duels face à Kolodziejczak. Remplacé à la 46e par Alexandre Lacazette (6), qui a fait une bonne entrée en remportant plusieurs duels.

Clément Grenier (6,5) : très disponible en première période sa technique a fait des merveilles, mais il a toutefois manqué de justesse dans ses passes avant de disparaître un peu après la pause. Il sauve l'OL sur un éclair de génie en seconde période.

Yoann Gourcuff (5) : il a beaucoup tenté et a beaucoup provoqué, mais il n'a pas souvent été en réussite dans ses choix.

Bafétimbi Gomis (5) : généreux dans l'effort, il a été précieux dos au but. Il n'a toutefois pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter. Remplacé à la 80e par Jordan Ferri (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 - 37e journée
Nice 1-1 Lyon (0-0)
Stade du Ray
Arbitre : M. Turpin
Buts : Cvitanich (46e) pour Nice - Grenier (75e) pour Lyon.
Avertissements : Traoré (37e), Kolodziejczak (45e), Civelli (64e) pour Nice - Benzia (1ère), Koné (51e), Grenier (58e), Gonalons (64e, 73e), (Ferri, 80e) pour Lyon.
Exclusion : Gonalons (73e).

Nice : Ospina - Puel, Civelli, Pejcinovic, Kolodziejczak - Abriel, Digard - Bosetti (Pied, 68e), Traoré (Diaz, 76e), Bauthéac (Bahoken, 88e) - Cvitanich. Entraîneur : Claude Puel.

Lyon : Lopes - Réveillère, Koné, Bisevac, Dabo - Gonalons, Malbranque (Lisandro, 68e) - Benzia (Lacazette, 46e), Grenier, Gourcuff - Gomis. Entraîneur : Rémi Garde.

Par Romain Rigaux, le 19/05/2013 à 17h20
Ça a fait le BUZZ actuellement