le 21/05/2013 à 14h58

Transfert : les contours du mercato de l'OM se dessinent

Les sourires sont de retour à l'OM cette saison
Qualifié pour la Ligue des Champions, l'Olympique de Marseille peut se concentrer sur le prochain mercato. Ambitieux, les Olympiens comptent bien frapper quelques gros coups sur le marché des transferts français.

Après la victoire face à Toulouse (2-1) et la deuxième place de Ligue 1 définitivement acquise, les scènes de joie sur le banc de l'Olympique de Marseille en disaient long sur le soulagement des Olympiens, pas vraiment attendus à ce niveau-là et qui visaient une 5e place. Une satisfaction expliquée également par les perspectives d'un mercato plus ambitieux que ces dernières années.

Si le PSG et Monaco vont affronter les cadors européens pour attirer des stars cet été, l'OM a décidé de se concentrer sur le marché français. «On parle du mercato car c'est le moment d'en parler, mais le travail invisible se fait depuis plusieurs mois, surtout sur des joueurs français et étrangers mais essentiellement sur des éléments français que nous ciblons, c'est ce que nous avons toujours dit» , a récemment confié José Anigo qui annonce des «choses intéressantes». Mais lesquelles ?

Un défenseur central et deux latéraux recherchés

Tous les secteurs devraient être renforcés pour disputer le Championnat et la Ligue des Champions. En défense centrale, les noms d'Ecuele Manga (Lorient) et Aurélien Chedjou (Lille) reviennent avec insistance, même si le Lillois semble se diriger vers un départ à l'étranger. Un renfort semble en tout cas attendu à ce poste, voire deux en cas de départ de Nicolas Nkoulou.

Dans les couloirs, France Football annonce ce mardi un intérêt pour les Parisiens Sylvain Armand et Christophe Jallet. Si le premier est en fin de contrat et sera donc libre de choisir sa prochaine destination, un départ du second semble encore loin d'être envisagé. Kassim Abdallah pourrait, quant à lui, déjà faire ses valises.

Au milieu, ça discute gros sous

Si l'OM souhaite conserver Joey Barton, à condition que son salaire ne dépasse pas les 120 000 euros par mois alors que QPR lui verse actuellement 250 000 euros, un milieu supplémentaire est attendu. Un autre joueur du PSG serait d'ailleurs courtisé, il s'agit de Clément Chantôme, qui n'est toutefois pas une priorité. La piste Rio Mavuba (Lille) se serait en revanche sérieusement refroidie, selon l'hebdomadaire.

L'Equipe annonce que les Phocéens sont également intéressés par Gilbert Imbula Wanga (Guingamp), élu meilleur joueur de Ligue 2 de la saison aux Trophées UNFP. Mais le chèque de 9 millions d'euros réclamé est pour le moment trop important. Face à ces difficultés, une piste étrangère ne serait pas à écarter dans ce secteur de jeu.

De l'ambition en attaque

Ca devrait bouger également dans le secteur offensif avec les probables départs d'André Ayew et Morgan Amalfitano. Dernièrement, les noms de Dimitri Payet (Lille), Rémy Cabella (Montpellier), Romain Alessandrini (Rennes) et Maxime Barthelmé (Lorient) ont circulé, mais les trois premiers dossiers semblent compliqués puisque le Lillois et le Montpelliérain coûtent cher, et ne sont pas à vendre. Le Rennais semble plus accessible et a ouvert la porte à un départ cet été, mais il est arrivé il y a seulement un an.

Devant, Marseille attend un renfort pour épauler et concurrencer André-Pierre Gignac, et pense toujours à Dario Cvitanich (Nice), mais aussi à Kevin Gameiro (PSG). D'après France Football, le club phocéen devrait aussi prochainement se positionner sur Gervinho, annoncé sur le départ à Arsenal. Autant dire que l'OM a bien retrouvé des ambitions...

Et vous, que pensez-vous des dossiers étudiés du côté de l'OM ? Quelles recrues souhaiteriez-vous vois débarquer à Marseille ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 21/05/2013 à 14h58
Ça a fait le BUZZ actuellement