le 23/05/2013 à 13h31

Ligue 1 : l'OM condamné à jouer les seconds rôles ?

V. Labrune visera une nouvelle fois le podium la saison prochaine
Alors que les joueurs de l'OM ambitionnent de jouer le titre en Ligue 1 la saison prochaine, les dirigeants se montrent plus prudents en ne visant que le Top 3. Marseille a-t-il véritablement les moyens de concurrencer le PSG et Monaco ?

«Marseille a réussi une de ses meilleures saisons en championnat depuis la victoire en Ligue des champions en 1993.» La phrase est signée Vincent Labrune. «C'est une lapalissade puisque depuis mon arrivée nous n'avons été qu'une fois champion» , ajoute le président phocéen.

Mine de rien, son club a réussi à se faire une place au soleil parmi les trois premiers du championnat. Sur les sept dernières saisons, l'OM a toujours obtenu le précieux sésame pour la plus prestigieuse des compétitions européennes, hormis en 2011-2012. Seule ombre au tableau, les Olympiens n'ont fini sur la première marche qu'à une seule reprise.

V. Labrune - «s'accrocher au podium»

Pour la direction, cela suffit amplement à son bonheur, l'objectif affiché du club étant de continuer à pérenniser sa place en Ligue des champions. «Objectif n°1 l'an prochain, conforter notre position, dans une concurrence accrue avec l'arrivée d'un club étranger (Labrune fait référence à Monaco...) en Ligue 1» , argumente le patron. «On va essayer d'être malin, d'avoir une belle équipe, de s'accrocher au podium et petit à petit, de se qualifier en Ligue des champions et de redevenir compétitif sur la scène européenne.»

L'OM peut-il jouer le titre ?

Pour les joueurs, l'ambition est tout autre. «Je suis déçu car l'objectif est de toujours viser plus haut» , reconnaissait Alaixys Romao. «L'important, c'est de faire mieux la saison prochaine.» Mieux quand on s'est classé deuxième, cela implique donc de jouer le titre en 2013-2014. A Marseille plus que partout ailleurs, ce genre de déclaration incite les supporters à rêver d'un nouveau sacre lors du prochain exercice.

Pour cela, il faudra bien entendu se renforcer. Mais les dirigeants, Vincent Labrune en tête, martèlent que le club ne fera pas de folie, quand bien même les finances olympiennes se sont assainies. Et tant pis si le PSG ou Monaco ne lésineront pas quant à eux sur la dépense. «On fera ce qu'on a fait, de manière intelligente» , confirme le directeur sportif José Anigo. «Il y a des joueurs français de qualité. A nous de voir ce qui nous manque et d'aller piocher dedans.» Est-ce que cela sera suffisant ? Réponse dans quelques mois...

L'OM parviendra-t-il à rivaliser avec le PSG voire Monaco la saison prochaine ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Ludovic Petrognani, le 23/05/2013 à 13h31
Ça a fait le BUZZ actuellement