le 23/05/2013 à 13h05

OM : Tapie, Boli et Di Meco se souviennent du jour de gloire !

J.-P. Papin n'était pas passé face à E. Di Meco et B. Boli...
L'OM fêtera dimanche au Vélodrome le 20e anniversaire de sa victoire en Ligue des Champions. Pour l'occasion, tous les anciens joueurs ont été invités. L'ancien président Bernard Tapie, le héros Basile Boli et son coéquipier Eric Di Meco se souviennent...

Il y aura du beau monde dimanche au stade Vélodrome en marge du match face à Reims comptant pour la 38e journée de Ligue 1, pour fêter le 20e anniversaire de la victoire de l'OM en Ligue des Champions. Tous les joueurs de l'équipe marseillaise de 1993 ont été invités pour l'évènement.

Tapie donne la clé du succès

Alors que Basil Boli avait marqué l'unique but de la rencontre, d'une tête sur corner peu avant la mi-temps, les Marseillais avaient subi le début de match. Mais malgré la domination de l'AC Milan, qui était considérée à juste titre comme la meilleure équipe du continent à l'époque, Bernard Tapie était convaincu de la victoire.

«On était absolument sûr de gagner. Aucun de nous n'avait de doute. Il n'y a pas eu de panique malgré les premières actions» , a confié l'ex-président de l'OM à RMC, avant de livrer la clé du succès. «J'avais mis Abedi Pelé au marquage de Maldini. Tout le monde m'avait pris pour un cinglé. Mais c'était le plus grand danger à mon sens» , a-t-il expliqué.

«Tout comme Baresi. Du coup, tout le début du match, c'est un coup Boksic, un coup Völler qui y va. Des démarrages de 30 mètres. Si on regarde les images, il avale le sifflet à la 50e minute. Baresi n'a pas pu monter une fois. Il n'avait plus de gaz» , se rappelle Tapie. Si les efforts défensifs de tous les joueurs avaient été importants, les Marseillais avaient aussi usé de l'intimidation et de contacts incisifs.

Boli et Di Meco s'étaient occupés de van Basten et Papin...

Boli s'était notamment occupé des chevilles de la star milanaise, Marco van Basten. «J'ai rencontré Van Basten quelques années. Il n'avait plus de chevilles, son corps était marqué. Il m'a alors dit que sa dernière blessure, c'était Basile Boli» , raconte le journaliste Christophe Champy. Réputé pour son jeu rugueux, Eric Di Meco n'avait pas été en reste quand son ancien coéquipier Jean-Pierre Papin était entré sur le terrain.

«J'ai dit des méchancetés à Papin, il m'en a voulu mais c'était pour le faire sortir du match. Ce n'était pas gentil. J'ai eu honte, mais pas longtemps !» , s'est-il remémoré. «C'était l'un des joueurs les plus méchants d'Europe ! Un tueur ! Quand Papin est entré sur la pelouse, il lui a fait comprendre qu'il n'avait pas le droit de tenter quoi que ce soit, il est allé de suite sur lui comme une fusée» , se souvient Boli. Au-delà de la manière, cette victoire à Munich restera gravée à jamais dans l'histoire du football français...

Quel souvenir avez-vous du sacre de l'OM en Ligue des Champions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 23/05/2013 à 13h05
Ça a fait le BUZZ actuellement