le 25/05/2013 à 10h12

Ligue des Champions : Dortmund peut-il inquiéter un Bayern (presque) sans faiblesses ?

Robben (Bayern) va recroiser Blaszczykowski (Dortmund)
La finale de la Ligue des Champions opposera le Borussia Dortmund au Bayern Munich ce samedi (20h45) à Wembley. Les Bavarois sont annoncés comme les grands favoris et les statistiques de la saison sont clairement en faveur des hommes de Jupp Heynckes. La tâche s'annonce difficile pour le BVB...

C'est le grand soir ! La finale de la Ligue des Champions se déroule ce samedi (20h45) dans le stade de Wembley. Une opposition 100% allemande entre le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. En Allemagne, comme presque partout en Europe, les Bavarois sont annoncés nettement favoris pour cette rencontre. Au vu des statistiques de la saison, difficile en effet de les voir sombrer...

Le Bayern est au top

Sacré champion d'Allemagne à six journées de la fin du championnat, le Bayern n'en a pas vraiment profité pour se relâcher et affiche un indice de forme Maxifoot de 93/100. Il reste sur 14 matchs sans défaite, dont 13 victoires avec notamment une démonstration en demi-finale face au FC Barcelone (4-0, 3-0). Le BVB est sans doute moins rassuré avec un 35/100, avec deux défaites et deux nuls lors des quatre derniers matchs.

La dynamique positive se situe donc du côté des hommes de Jupp Heynckes, qui ont remporté 85% de leurs matchs cette saison, toutes compétitions confondues, pour seulement trois défaites ! Personne ne fait mieux parmi les cinq grands championnats européens. Avec 29 succès en 34 matchs de championnat et 9 victoires en 12 rencontres européennes, le Bayern affiche un parcours exceptionnel. De son côté, le BVB a remporté 57 % de ses matchs et se positionne au 9e rang de ce classement.

Deux attaques de feu et une muraille bavaroise

Ce Bayern est une véritable machine à gagner... et à marquer avec une moyenne de 2,81 buts par match, soit la meilleure performance offensive des cinq plus gros championnats européens. Dortmund n'est toutefois pas loin car les Jaune et Noir se placent au 4e rang avec 2,29 buts inscrits par match. Les Borussen n'auront cependant pas la tâche facile face à la défense munichoise, qui est également la meilleure d'Europe avec 0,58 but encaissé par match, alors que le BVB est moins solide avec 1,16 but pris par match.

Le Borussia a toutefois eu le temps d'analyser son adversaire cette saison puisque les deux équipes se sont déjà affrontées à quatre reprises. Mais encore une fois, avantage au Bayern avec deux victoires, en Supercoupe d'Allemagne (2-1) et en quarts de finale de la Coupe d'Allemagne (1-0), et deux nuls en championnat sur le même score (1-1).

Le Bayern a-t-il digéré les deux finales perdues ?

Ce Bayern n'a-t-il donc aucune faiblesse ? C'est peut-être côté mental que la faille pourrait se situer. Les Bavarois restent en effet sur deux finales de C1 perdues face à l'Inter Milan en 2010 (0-2) et contre Chelsea la saison dernière (1-1, 3-4 tab). Deux revers qui pourraient semer le doute durant la rencontre si le score ne tourne pas rapidement en leur faveur.

«Notre défaite de l'an dernier augmente notre motivation. Nous serons encore plus concentrés que s'il s'agissait d'un scénario standard» , assure toutefois Thomas Müller. «Nous sommes beaucoup plus matures, on a tous progressé. Alors pourquoi ne pas gagner ?» , lance de son côté Philip Lahm. «Ce sont de petites choses qui vont faire la différence. Pour être sûr de ne passer à côté d'aucun détail, il faut maîtriser ses fondamentaux à la perfection» , a indiqué de son côté Jürgen Klopp. Sur ce point-là, le Bayern a prouvé ces derniers temps qu'il savait réciter sa partition à la perfection...

Les équipes probables :

Dortmund : Weidenfeller - Piszczek, Subotic, Hummels, Schmelzer - Bender, Gündogan - Blaszczykowski, Reus, Grosskreutz - Lewandowski.

Bayern : Neuer - Lahm, Boateng, Dante, Alaba - Martinez, Schweinsteiger - Robben, Müller, Ribéry - Mandzukic.

Et vous, quel est votre pronostic pour cette finale ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/05/2013 à 10h12
Ça a fait le BUZZ actuellement