le 25/05/2013 à 15h04

Transfert : Benteke affole l'Angleterre et ouvre la porte à Arsenal

Benteke a envie de rejoindre Arsenal
Grand artisan du maintien d'Aston Villa en Premier League, l'avant-centre belge Christian Benteke suscite la convoitise des plus grands clubs anglais, notamment Arsenal dont il fait sa priorité. Est-il le «top player» que les fans des Gunners attendent désespérément ? Eléments de réponse.

Après avoir assuré le maintien d'Aston Villa quasiment à lui tout seul, l'attaquant Christian Benteke (22 ans) ne manque pas de courtisans. Ses prestations ne sont en effet pas passées inaperçues en Angleterre avec ses 19 buts et sa 4e place au classement des buteurs de la Premier League, derrière Robin Van Persie (26 buts), Luis Suarez (23 buts) et Gareth Bale (21 buts). De quoi attirer les trois grands clubs londoniens, Tottenham, Chelsea et surtout Arsenal qu'il souhaite à tout prix rejoindre.

«S'il y avait une chance pour moi de rejoindre un club comme Arsenal, je suis convaincu que nous pouvons trouver un compromis où tout le monde serait gagnant, a expliqué l'international belge dans les colonnes du Sun. Si Aston Villa dit que je dois rester, je ne le ferai pas nécessairement. Je ne veux en aucun cas sentir que je ne tire pas le meilleur de ma carrière. (...) Il serait inutile d'entrer dans un bras de fer avec Villa.»

Aston Villa réclame une fortune

Ce qui a toutefois de fortes chances d'arriver puisqu'en plus du veto posé par son entraîneur Paul Lambert, le propriétaire des Villans Randy Lerner ne demanderait pas moins de 35 millions d'euros pour sa pépite achetée 9 millions l'été dernier à Genk. Malgré sa première saison réussie dans le championnat anglais, le Diable Rouge a-t-il pour autant le profil du «top player» tant attendu par les fans des Gunners ? Pas sûr. Surtout pour une telle somme...

Après avoir arraché à la dernière journée la 4e place de Premier League, synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue des Champions, Arsenal s'était pourtant mis en tête d'attirer quelques gros poissons lors du prochain mercato. Ces dernières semaines, des noms bien plus ronflants comme ceux de David Villa et Wayne Rooney reviennent même avec insistance du côté du club londonien. De quoi faire rêver les supporters...

A. Wenger - «amener des valeurs ajoutées»

«Nous voulons amener des valeurs ajoutées à notre équipe mais, d'abord, nous souhaitons conserver la base, l'état d'esprit et la qualité du groupe que nous avons aujourd'hui. N'oublions pas qu'il y a beaucoup de clubs avec de gros moyens et il n'y a peut-être pas assez de grands talents pour approvisionner toutes ces équipes, mais nous serons sur le coup et très actifs», déclarait Arsène Wenger au micro de Canal+ dimanche dernier.

Longtemps tiraillé entre une politique économique ultra-rigoureuse et l'envie de retrouver les sommets, le club londonien avait semble-t-il cette fois-ci choisi la deuxième option, pour le plus grand bonheur des habitués de l'Emirates Stadium. L'éventuelle arrivée de Benteke sera-t-elle de nature à les rassurer ? Pas certain, mais le manager londonien disposerait tout de même d'une enveloppe globale de 80 millions d'euros pour recruter cet été, de quoi largement contenter les supporters.

Et vous, que pensez-vous d'un recrutement de Benteke par Arsenal ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 25/05/2013 à 15h04
Ça a fait le BUZZ actuellement