le 26/05/2013 à 13h57

PSG : les arbitres détruisent des matchs pour Ibra, et pourtant...

Ibra n'a que peu apprécié les arbitres de L1 cette saison
Invité à livrer ses impressions sur la Ligue 1 en cette fin de saison, l'attaquant du Paris Saint-Germain Zlatan Ibrahimovic a visiblement peu goûté l'attitude des arbitres, parfois à fleur de peau. Pourtant les hommes en noir chez nos voisins européens mettent tout autant, voire plus, la main à la poche.

Malgré ses 34 buts inscrits en 45 matchs toutes compétitions confondues, pour sa première saison avec le Paris Saint-Germain, Zlatan Ibrahimovic se focalise sur une autre statistique : ses 10 cartons jaunes et 2 cartons rouges reçus. Interrogé par Téléfoot ce dimanche, l'attaquant suédois a visiblement peu apprécié l'arbitrage français...

«Les arbitres détruisent des matchs»

La sanction est d'ailleurs sans appel. «Je respecte les arbitres, mais certains n'ont pas le niveau et détruisent des matchs» a lancé Ibra, qui garde en mémoire l'expulsion très controversée de Thiago Silva par Alexandre Castro le 5 mai dernier contre Valenciennes. «Son carton rouge est inexplicable. C'est notre capitaine, on doit pouvoir communiquer avec un arbitre» , conclut Zlatan.

5,5 cartons jaunes par match en Espagne !

Avec une moyenne de 3,3 cartons jaunes par match, la L1 n'est pourtant pas la plus répressive, Ibra pourrait en témoigner. En Espagne, où Ibra portait les couleurs de Barcelone, la moyenne grimpe à 5,5 cartons jaunes par match ! Et la tendance est la même en Italie, qu'Ibrahimovic connait bien pour y avoir joué avec la Juventus Turin, le Milan AC et l'Inter Milan, avec 5,1 cartons jaunes par match.

Il en va autrement pour les cartons rouges. Dans ce domaine, la France est, de peu, la moins sévère par rapport à ses deux voisins, avec 0,28 expulsions par match en moyenne, depuis le début de la saison, contre 0,3 en Serie A et en Liga.

Dans le pays où l'arbitrage est une règle de savoir-vivre, en Premier League, la moyenne de cartons jaunes est presque la même qu'en France, à 3,2 cartons par match. En revanche, les arbitres expulsent très peu de joueurs, avec 0,14 cartons rouges par match seulement. Ibra n'est peut-être pas si mal loti en France.

Selon vous, les arbitres français sont-ils au niveau par rapport aux voisins européens ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Maxime Deloffre, le 26/05/2013 à 13h57
Ça a fait le BUZZ actuellement