le 27/05/2013 à 00h33

J38 : Panorama / le PSG termine en fanfare, Nice n'en croit pas ses yeux, Troyes relégué...

Les Parisiens savourent leur dernière victoire de la saison
A l'occasion de la 38e journée de L1, Paris a gagné à Lorient (1-3), Nice s'est imposé à Ajaccio (0-2), Troyes s'est incliné à Valenciennes (2-1), l'OM a été accroché par Reims (0-0)... Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

Le rideau est tombé sur la Ligue 1 dimanche soir, à l'issue de la 38e et dernière journée. Et le dénouement a été fatal à Troyes battu à Valenciennes (2-1) mais aussi à Lille, tenu en échec par Saint-Etienne (1-1) alors que Nice s'est imposé à Ajaccio (0-2) et a chipé la 4e place derrière les Lyonnais, tombeurs de Rennes (2-0) !

De son côté, le PSG a brillé à Lorient (1-3), l'OM a été accroché par Reims (0-0), Bordeaux s'est imposé face à Evian TG (2-1), Toulouse a gagné contre Montpellier (2-0), Sochaux a résisté à Bastia (0-0) et Nancy l'a emporté à Brest (1-2). Tous les résultats et le classement définitif ici.

Ibra et le PSG terminent en beauté (Lorient 1-3 PSG)

Dans ce match sans véritable enjeu si ce n'est pour Ibrahimovic qui souhaitait atteindre la barre des 30 buts, les débats ont été relativement équilibrés en première mi-temps. Mais alors que Giuly espérait lui aussi marquer pour la dernière sortie de sa carrière, les deux équipes manquaient de précision dans la zone de vérité. Après la pause, Ibra égalait le record de Papin (en 1990) en reprenant de la poitrine un centre de Gameiro (51e, 0-1). 30e but de la saison pour le Suédois !

Les deux hommes inversaient les rôles peu après, avec un centre d'Ibra pour Gameiro (63e, 0-2). L'ancien Lorientais s'offrait même le doublé dans la foulée d'une belle reprise de volée (65e, 0-3). A la 72e minute, Giuly tirait sa révérence, sous l'ovation du Moustoir et les applaudissements des deux équipes ! La fin de match a été quelque peu gâchée par l'exclusion cruelle de Le Crom, entré en jeu à la mi-temps (81e). Sakho enfilait alors les gants de gardien mais ne pouvait arrêter le penalty de Le Lan (83e, 1-3)...

Nice en Ligue Europa ! (Ajaccio 0-2 Nice)

Les Niçois ont profité du nul entre Lille et Saint-Etienne pour récupérer la 4e place et se qualifier pour la Ligue Europa ! Incroyable performance des hommes de Claude Puel ! Alors qu'ils devaient s'imposer et espérer un match nul dans le Nord, les Aiglons ont visiblement été crispés par l'enjeu, incapables de venir inquiéter Ochoa dans un premier temps.

Les meilleures occasions ont été pour l'ACA, mais sans succès... Après la pause, Cvitanich profitait d'entrée d'une mauvaise passe ajaccienne pour venir ajuster Ochoa (50e, 0-1). Bauthéac assurait ensuite le succès des Niçois (77e, 0-2) qui n'avaient plus qu'à attendre le résultat de LOSC - ASSE pour connaitre leur classement final. Et après quelques secondes d'attente, les coéquipiers de Civelli ont pu laisser éclater leur joie. 16 ans après, Nice retrouve les parfums européens...

L'OM avait la tête ailleurs (OM 0-0 Reims)

Devant les héros de 1993 présents en tribune à l'heure du 20e anniversaire du sacre en Ligue des Champions, l'OM n'a pas vraiment fait honneur à ses ainés, avec un triste résultat nul face à Reims. Dans ce match sans enjeu, les deux équipes n'ont pas donné l'impression de se donner à 100%. Les Marseillais ont exercé une légère domination et ont eu les occasions les plus nettes, mais le gardien rémois Agassa a colmaté les brèches, face à Gignac en particulier (16e et 43e). Après la pause, l'OM a accentué sa domination mais ne parvenait toujours pas à trouver la faille. Sans conséquence...

Troyes, direction la L2 ! (Valenciennes 2-1 Troyes)

Troyes jouera en Ligue 2 la saison prochaine ! Au pied du mur avec l'obligation de l'emporter et d'espérer une défaite de Sochaux dans le même temps, l'ESTAC a pris son destin à bras le corps en ouvrant rapidement le score par Nivet à l'issue d'un beau mouvement collectif (11e, 0-1). VA est alors parti à l'attaque mais a finalement eu peu d'occasions d'égaliser, si ce n'est par une tête de Ducourtioux sur le poteau (19e)...

Après la pause, Valenciennes a haussé son niveau et a été logiquement récompensé. Gomis touchait d'abord la barre (56e), avant l'égalisation d'Angoua sur corner (68e, 1-1). Un but fatal pour les Troyens qui ont tout tenté dans le dernier quart d'heure mais ont fini par craquer face à Pujol (88e, 2-1).

Lyon en Ligue des Champions ! (Lyon 2-0 Rennes)

Grâce à des buts de Lisandro sur penalty et Grenier d'un nouveau tir «juninhesque» sur coup-franc, Lyon a battu Rennes et validé sa troisième place, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions. Pour lire le compte-rendu complet de ce match, cliquez ici.

Saint-Etienne plombe l'ambiance à Lille (Lille 1-1 Saint-Etienne)

Lille ne jouera pas de Coupe d'Europe la saison prochaine. La faute au match nul concédé face aux Verts (1-1). Les Dogues avaient pourtant trouvé l'ouverture par Kalou, mais Hamouma a plombé l'ambiance... Pour lire le compte-rendu complet de ce match, cliquez ici.

Les Lionceaux sauvent leur peau (Bastia 0-0 Sochaux)

Alors qu'un point leur assurait le maintien, les Sochaliens ont subi le début du match face à des Bastiais sans pression. Les Lionceaux concédaient plusieurs occasions et passaient près de la catastrophe avec un but de Choplin refusé pour une faute peu évidente (29e). Un soulagement pour les Doubistes car ce but les aurait virtuellement envoyés en Ligue 2 sachant que de son côté, Troyes menait à Valenciennes...

Après la pause, Sochaux a été heureux d'apprendre que Troyes avait été repris au score par VA. Heureux, car de leur côtés, les coéquipiers de Boudebouz étaient loin d'afficher de la sérénité, même s'ils ont su tenir le résultat et auraient même pu marquer sur un coup-franc de Boudebouz sur la barre (55e).

Bordeaux prend ses marques (Bordeaux 2-1 Evian TG)

Pour cette répétition avant la finale de la Coupe de France entre les deux équipes dans une semaine, les Girondins ont rapidement pris les devants sur un penalty obtenu et transformé par Diabaté (5e, 1-0). Dans une première mi-temps nettement à l'avantage des Marine et Blanc qui ont eu plusieurs occasions de marquer, Diabaté lancé seul face au but doublait la mise (34e, 2-0).

ETG a réduit la marque juste avant le repos sur un penalty de Sagbo consécutif à une faute de Carrasso (45+2, 2-1). Après la pause, les Girondins ont maintenu leur emprise sur les débats et ont eu plusieurs opportunités de se mettre à l'abri, mais Diabaté sur la barre (69e) et Saivet (75e) notamment ne parvenaient pas à conclure.

Ben Yedder régale (Toulouse 2-0 Montpellier)

Dans ce match sans enjeu, le TFC a rapidement pris les devants par Ben Yedder (5e, 1-0) qui a profité des largesses de la défense adverse pour doubler la mise dans la foulée (11e, 2-0). La soirée s'annonçait longue pour des Héraultais apparemment démobilisés... Si Estrada a tenté de sonner la révolte avec un coup-franc sur le poteau (18e), le premier acte a globalement été dominé par les locaux. Après la pause, les deux équipes ont livré un beau spectacle et auraient pu alourdir le score à plusieurs reprises, mais les gardiens en avaient décidé autrement.

Nancy pour l'honneur (Brest 1-2 Nancy)

Pour ce match entre les deux derniers du classement, les Lorrains ont rapidement sonné la charge par Puygrenier sur corner (10e, 0-1). Soucieux de terminer la saison sur une bonne note avant de descendre en L2, le défenseur nancéien a récidivé vingt minutes plus tard à la suite d'un coup-franc (30e, 0-2), inscrivant ainsi son 7e but de la saison. Après la pause, le rythme est retombé. Brest a sauvé l'honneur grâce à Benschop (90e, 1-2).

L'exercice 2012-2013 de Ligue 1 est désormais terminé. Rendez-vous le 10 août prochain pour la reprise du championnat !

Par Nicolas Lagavardan, le 27/05/2013 à 00h33
Ça a fait le BUZZ actuellement