le 28/05/2013 à 17h14

Lyon : Aulas fait le point sur la stratégie adoptée en vue du mercato

Aulas comptera une nouvelle fois sur ses jeunes
Pas certain de disputer la phase de poules de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais va tenter d'être compétitif avec ses jeunes joueurs qu'il s'apprête à revaloriser. Un coup de poker nécessaire.

«Cette situation a au moins un avantage, nous n'aurons pas à nous creuser la tête pour trouver des matchs amicaux» , a réagi l'entraîneur lyonnais Rémi Garde après la victoire face à Rennes (2-0) qui a validé la qualification de sa formation pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions cet été.

Se délester des gros salaires

Un pragmatisme partagé par son président Jean-Michel Aulas, bien conscient que les joueurs ayant des gros contrats devraient aller voir ailleurs. «Évidemment, j'ai vu que Lisandro était très ému. Je l'étais aussi parce que je l'aime beaucoup. C'est vraiment un joueur atypique dans le contexte. Mais on a vu qu'il voulait jouer exclusivement et essentiellement avant-centre. Il faudra donc discuter» , a expliqué le boss de l'OL. Une nouvelle fois, le club rhodanien devra sans doute trancher entre son Argentin et Bafétimbi Gomis, qui a de son côté annoncé vouloir rester. Ce qui ne semble pas être le cas de Licha...

Aulas semble cependant avoir une nouvelle fois une préférence pour Lisandro, mais il n'affiche pas non plus un grand optimisme dans ce dossier : «On va tout faire pour le convaincre de rester avec nous mais il fait partie évidemment des joueurs susceptibles de partir, d'autant plus qu'il y aura certainement des offres.»

Pour Yoann Gourcuff, le flou reste total : «Je ne sais pas quel sera son avenir. (...) Yoann a démontré qu'il pouvait revenir à son niveau, j'en suis heureux, comme je suis heureux de le voir convoqué en équipe de France. Il a retrouvé son équilibre personnel. Pourquoi ne pourrait-il pas rebondir à Lyon ou dans un très grand club ?» , a confié JMA. Le retour en forme de l'ancien Bordelais est une aubaine pour une éventuelle vente et Aulas ne ferme clairement pas la porte à un départ.

Priorité aux jeunes

Les finances du club n'étant pas extensibles, il semblerait que la future stratégie des dirigeants soit de réajuster l'effectif et de garder ses pépites comme Clément Grenier. «Clément Grenier m'avait dit que sa priorité était de jouer la Ligue des Champions et que l'on discuterait. (...) Il fait partie des dossiers importants. Mais on va tenir compte des nouvelles réglementations» , a rappelé le président lyonnais. Un départ du jeune milieu n'est donc pas à écarter alors qu'Arsenal fait le forcing, mais Lyon est prêt à faire des efforts pour lui offrir une prolongation avec une revalorisation salariale à la clé.

La politique à venir sera en tout cas de s'appuyer encore plus sur les jeunes formés au club. «Si on doit faire les efforts, on les fera plus sur les hommes formés à Lyon car ça crée une relation avec le public» , justifie le président. «Quand on a des jeunes, c'est plus facile de les mettre tout de suite au niveau optimum, et ce sera une bonne chose pour les barrages.» Un véritable pari sur l'avenir.

Et vous, que pensez-vous de la stratégie de l'OL pour le mercato ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 28/05/2013 à 17h14
Ça a fait le BUZZ actuellement