le 29/05/2013 à 12h26

Barça : toute l'Europe veut voir Neymar !

Neymar, la nouvelle pépite brésilienne du Barça
Véritable phénomène dans son pays, Neymar (21 ans) a signé pour les cinq prochaines années au FC Barcelone et va se frotter au football européen. Il devra confirmer toutes les attentes placées en lui.

Neymar avait sans doute déjà fait son choix le 18 décembre 2011. Ce jour-là, le Barça inflige une véritable correction à Santos (4-0) en finale du Mondial des clubs. Impressionné par la maîtrise catalane, il s'imaginait déjà revêtir le maillot blaugrana et n'a pas arrêté de le faire savoir aux dirigeants espagnols.

Ce dimanche, son souhait est donc devenu réalité. «Cela fait deux ans et demi qu'on le suit. Nous avons toujours été en avance sur ce dossier, a expliqué l'entraîneur du Barça Tito Vilanova au moment de l'annonce officielle. Toute l'Europe le voulait. Tout le monde ne peut donc pas avoir faux sur ce joueur. Il a choisi l'équipe qui produisait le jeu lui plaisant le plus et à laquelle il pense s'adapter facilement.»

Ne pas finir comme Robinho

Les attentes autour de son arrivée sont énormes. Bien qu'il ait remporté la Liga, le Barça a besoin de se renforcer, comme l'a montré sa déconvenue face au Bayern (0-7 sur les deux matchs) en demi-finale de la Ligue des Champions. «Son arrivée sera très importante pour nous, c'est un très grand joueur» , a annoncé Lionel Messi. Son association avec le quadruple Ballon d'Or promet beaucoup et sera déterminante. S'il ne veut pas suivre la trajectoire de Robinho ou Denilson, qui provoquaient le même enthousiasme en Europe avant de vite déchanter, la star brésilienne va devoir s'adapter au toque barcelonais.

Rapide, à l'aise avec les deux pieds et excellent dribbleur, il devrait évoluer sur le flanc gauche de l'attaque catalane, que David Villa devrait quitter cet été, sans doute pour Tottenham. Du côté des stats, les chiffres parlent pour lui : 54 buts en 102 matchs de championnat, 13 en 15 rencontres de coupe, 14 en 25 apparitions en Copa Libertadores et surtout 20 buts en 32 sélections avec la Seleçao.

M. Zagallo - «il peut devenir le numéro 1»

Star incontestée au Brésil, il va devoir s'habituer à vivre dans l'ombre de Messi, ce que n'ont pas su faire des joueurs comme David Villa ou surtout Zlatan Ibrahimovic. «Ce sera un énorme honneur de jouer avec Messi, Xavi et Iniesta, a réagi Neymar. Messi est le meilleur joueur du monde. J'espère que notre association fonctionnera bien.»

Vainqueur d'une Copa Libertadores (2011), d'une Coupe du Brésil (2010) et médaillé d'argent aux derniers Jeux Olympiques de Londres, le phénomène brésilien se sait attendu au tournant. «Il peut devenir le numéro 1 et dépasser un jour Messi» , a promis l'ancien sélectionneur de la Seleçao Mario Zagallo. Toute l'Europe attend de voir la star dans ses oeuvres pour confirmer tout le bien que son pays pense de lui.

Et vous, que pensez-vous de l'arrivée de Neymar au Barça ? Va-t-il confirmer toutes les attentes placées en lui ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 29/05/2013 à 12h26
Ça a fait le BUZZ actuellement