le 29/05/2013 à 20h53

Toulouse : Sadran tire la sonnette d'alarme face à la désertion du Stadium et prévoit un avenir compliqué...

Olivier Sadran est inquiet pour l'avenir du Toulouse FC
Dixième de Ligue 1, le Toulouse FC a bouclé un nouvel exercice 2012-2013 décevant et le jeu proposé par leur équipe ne semble plus vraiment satisfaire les supporters qui ont un peu plus déserté le Stadium. Une situation qui inquiète le président Olivier Sadran.

La saison du Toulouse FC n'a certainement pas débouché sur le résultat escompté par les supporters toulousains. Avec une 10e place en Ligue 1, le TFC boucle l'exercice 2012-2013 en milieu de tableau avec une nouvelle absence en Coupe d'Europe. Pire, le Stadium continue de sonner creux, même lorsque les Violets occupaient la troisième marche du podium à l'issue de la 10e journée.

O. Sadran - «une mort lente et désastreuse»

Un constat inquiétant pour Olivier Sadran puisque le manque à gagner au niveau de la billetterie a de sérieuses répercussions sur les finances du club. «Ce qui est inquiétant, c'est que le club traverse une passe économique très difficile. La baisse de la fréquentation et du sponsoring, qui touche la grande majorité des clubs, est massive et cause d'une mort lente et désastreuse. Mais, que ce soit au début de cette saison, ou de la dernière, on jouait le haut du tableau, et ça n'a pas rempli plus le stade» , a expliqué le président toulousain dans les colonnes de la Dépêche du Midi.

Seul le PSG est parvenu à remplir le Stadium cette saison. Une rencontre face au nouveau champion de France qui a permis au TFC de réaliser sur sa billetterie Â«50 % de notre chiffre d'affaires annuel !» , indique Sadran. Et son inquiétude est compréhensible puisque Toulouse affiche cette saison une moyenne de 17 738 spectateurs par match, soit un taux de remplissage de 49,9%. Le plus bas de tous les clubs de L1 derrière Montpellier (51,8%), Nice (54,9%) et Bordeaux (55,9%) !

Sadran demande aux supporters de se bouger

Plutôt que des beaux discours, Sadran demande donc aux supporters de se rendre au stade. «Les gens sont adorables avec le TFC, mais il ne faut pas qu'ils restent à une terrasse de café en nous le disant» , a-t-il lâché. Et il tient à prévenir que «sans le soutien des entreprises et des spectateurs, un jour ou l'autre, l'avenir du club sera très compliqué...» Conséquence, Toulouse n'aura pas beaucoup de moyens pour recruter cet été, même si une ou deux ventes sont attendues pour renflouer les caisses.

«J'aimerais donner des joueurs supplémentaires à Alain Casanova, qui fait déjà des miracles avec l'effectif qu'il a, mais je n'en ai pas les moyens, puisqu'on ne nous soutient que de loin» , lance un brin désabusé Sadran, qui s'est engagé à mettre la main à la poche pour permettre à son club de passer sereinement devant la DNCG. Le TFC a donc besoin plus que jamais de son 12e homme la saison prochaine.

Et vous, que pensez-vous de ce manque d'engouement des supporters ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 29/05/2013 à 20h53
Ça a fait le BUZZ actuellement