le 29/05/2013 à 22h05

Bayern : les dirigeants ont refusé Neymar à Guardiola !

Neymar jouera pour le FC Barcelone la saison prochaine
Le feuilleton Neymar est désormais terminé et la pépite brésilienne jouera pour le FC Barcelone. Si le Barça était en concurrence avec le Real sur ce dossier, le Bayern Munich aurait également pu se mêler à la lutte, mais les dirigeants bavarois ont refusé la demande de Josep Guardiola.

La signature de Neymar au FC Barcelone pour les cinq prochaines saisons est déjà l'un des gros coups d'un mercato estival qui n'a pas encore officiellement ouvert ses portes. Depuis plusieurs mois, l'avenir de la pépite brésilienne alimentait la rubrique des transferts et toute l'Europe s'arrachait l'international auriverde. Ces dernières semaines, la lutte semblait toutefois se résumer à un duel entre le Barça et le Real Madrid, avec l'issue que l'on connaît désormais.

Les deux clubs espagnols auraient cependant pu voir surgir le Bayern Munich sur ce dossier. Et le champion d'Europe aurait eu de solides arguments pour séduire Neymar, même si ce dernier semblait avoir la tête en Catalogne depuis plusieurs mois. Le futur coach bavarois Josep Guardiola, dont le jeu avait séduit le Brésilien, souhaitait en tout cas le recruter cet été, mais il s'est heurté au refus de ses dirigeants !

Le Bayern a craint un problème d'adaptation

«Guardiola souhaitait acheter un jeune Brésilien, mais nous lui avons déconseillé, explique le président du Bayern Uli Hoeness dans les colonnes de Bild en évoquant Neymar sans le nommer. Nous savons grâce à des expériences passées que les jeunes footballeurs brésiliens ont souvent de grands problèmes d'adaptation à la culture et aux conditions climatiques d'un nouveau pays. Et ce n'est pas vraiment une bonne opération lorsque l'on dépense 10, 20, 30 millions d'euros ou plus.»

Les Munichois ont donc proposé à Guardiola de prendre le meneur de jeu du Borussia Dortmund, Mario Götze, plutôt que Neymar. Avec le jeune international allemand, le Bayern est en effet certain de ne pas être confronté à des problèmes d'adaptation puisqu'il est désormais habitué aux joutes de la Bundesliga et de la Ligue des Champions. Le Brésilien aura quant à lui encore tout à prouver pour sa première saison en Europe...

Et vous, pensez-vous que le Bayern a eu raison de préféré Götze à Neymar ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 29/05/2013 à 22h05
Ça a fait le BUZZ actuellement